Déclaration de M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, en réponse à une question sur l'attentat contre M. Rafic Hariri, ancien Président du conseil des ministres du Liban, à l'Assemblée nationale le 15 février 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 15 février 2005

Texte intégral

Le monde entier a été horrifié par ce crime ignoble et lâche dans lequel l'ancien président du Conseil des ministres libanais Rafic Hariri et quatorze autres personnes ont trouvé la mort, hier à Beyrouth.
Le président de la République a, vous le savez, exprimé "la condamnation la plus ferme de ce crime", au nom de la France. Il a rendu hommage à Rafic Hariri qui incarnait la volonté indéfectible d'indépendance, de liberté et de démocratie du Liban.
La France demande qu'une enquête internationale soit conduite sans délai pour déterminer les circonstances et les responsabilités de cette tragédie avant d'en punir les coupables. Elle en suivra le déroulement avec vigilance.
Cet acte terroriste et révoltant a suscité l'indignation internationale que le Conseil de sécurité des Nations unies s'apprête à exprimer sur la base d'un texte proposé par les Etats-Unis, que la France soutient pleinement.
Il faut en effet soutenir la démocratie libanaise, gravement touchée par cet attentat. Vous connaissez notre attachement constant à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale du Liban. La France a eu l'occasion de l'exprimer à de multiples reprises, et encore récemment lors de l'adoption de la résolution 1559.
Dans cette épreuve tragique, la France souhaite faire part au peuple libanais de sa solidarité, de son appui et de sa sympathie.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 février 2005)