Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 19 novembre 1996, sur le soutien de la France à la candidature de M. Boutros-Ghali pour un deuxième mandat de Secrétaire général de l'ONU.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Véto des Etats-Unis contre la désignation de M. Boutros-Ghali lors du premier tour de scrutin pour la désignation du prochain secrétaire général de l'ONU le 19 novembre.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le gouvernement français a exprimé, à de nombreuses reprises, son soutien à la candidature de M. Boutros Boutros-Ghali pour un deuxième mandat de Secrétaire général de l'ONU.
- A l'occasion de son premier mandat à la tête des Nations Unies, M. Boutros-Ghali a affirmé le rôle de l'organisation dans un monde particulièrement difficile. Par son expérience exceptionnelle et son rayonnement personnel, il nous paraît la personne la mieux qualifiée. M. Boutros-Ghali est le candidat de l'Afrique qui lui a apporté son soutien dans la déclaration du 8 juillet du Sommet de l'OUA à Yaoundé. Il bénéficie de l'appui de la ligue arabe et a été soutenu au Conseil de sécurité par le Caucus des non-alignés. Il a recueilli quatorze voix sur quinze au Conseil de sécurité. Seul le veto d'un Etat membre a empêché son élection pour un nouveau mandat de paix. Les consultations se poursuivent activement avec la participation de la France.