Déclaration de M. André Rossinot, président du parti radical, sur l'adhésion du parti radical aux valeurs républicaines portées par l'UMP, Le Bourget le 28 novembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès de l'UMP au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 28 novembre 2004

Texte intégral

Chers amis,
Chers militants,
chers collègues, Nicolas,
" On ne dirige pas une formation politique en 2004 comme on le faisait il y a 20 ans. Il faut d'avantage de collectif, de participatif, de démocratie et d'échange ". " gaullistes, centristes, libéraux, radicaux, nous allons constituer une nouvelle équipe pour la France ".Ces paroles Nicolas sont les tiennes, prononcées à Avoriaz chez les Jeunes populaires.
Cette phrase nous la partageons.
Aujourd'hui, au terme d'une procédure démocratique exemplaire, nous t'avons élu à une très large majorité président de l'UMP. Il s'agit maintenant de mettre en uvre, pour une France qui gagne, un projet partagé.
Le parti radical, Nicolas, c'est l'axe humaniste, social, laïque et républicain de la majorité. Il demeure le creuset à l'intérieur duquel la démocratie ne cesse de se revivifier.
Le Parti radical, Nicolas, c'est un espace d'audace, de liberté de parole et de cohésion sociale. C'est aussi depuis un siècle des valeurs partagées avec l'immense majorité de nos compatriotes. Comme chacun d'entre vous a quelque chose de gaulliste en lui, chacun d'entre vous a quelque chose de radical en lui.
C'est pourquoi, attaché à l'esprit d'entreprise et à toutes les libertés qui la garantisse, nous rejetons l'ultra libéralisme et la seule dictature des marchés internationaux ; et ce d'autant plus que la première entreprise française, ce sont nos PME et nos artisans géographiquement enracinés et au savoir faire incontestable.
Attaché au respect de la personne humaine, soucieux de ne laisser personne sur le bord de la route, respectueux de la dignité de chacun, nous sommes résolument opposés à l'assistanat prolongé et à la déresponsabilisation. En fait nous combattons le projet du parti socialiste.
Nous le ferons en conservant notre liberté de ton et d'expression, comme tu sais si bien le faire Nicolas
Patriotes européens, passionnément attachés à la France, l'urgence de notre projet commun c'est la reconquête des valeurs républicaines. Sans tabous, sans préjugés, sans dogmes, sans interdits, dans une démarche humaniste, laïque et tolérante.
Ensemble,
En sachant additionner et ne pas soustraire,
en sachant convaincre et ne pas contraindre,
constituons une grande équipe pour la France.
Nicolas, les radicaux sont prêts à travailler pour l'ensemble de la majorité, pour notre pays et pour l'Europe.

(Source http://www.u-m-p.org, le 8 décembre 2004)