Communiqué de la présidence de la République, en date du 16 octobre 1998, sur la journée mondiale de refus de la misère.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Journée mondiale du refus de la misère le 16 octobre 1998

Texte intégral

Beaucoup de femmes et d'hommes, en France et dans le monde, vont s'associer demain à la journée mondiale du refus de la misère.
Ils le feront à leur manière, sans bruit, sans sortir de l'anonymat, dans une humilité qu'ils veulent partager avec tous ceux que la misère continue à frapper, dans les pays en développement comme au coeur de nos sociétés développées.
Leur message d'espérance et leur témoignage d'engagement seront là pour affirmer la solidarité de tous en faveur des plus démunis et les aider à retrouver leur place dans la société, et à y exercer leurs droits mais aussi leurs responsabilités.
Cette manifestation en faveur des plus pauvres prend cette année une dimension particulière puisqu'elle coïncide avec le 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Le père Wresinsky, fondateur de l'ATD Quart monde, nous rappelait que "là, où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés".
Puisse cette parole être entendue et les Français se mobiliser pour que, grâce à l'effort de tous, le droit devienne réalité !