Communiqué des services du Premier ministre, en date du 20 janvier 2004, sur la réception de M. Branko Crvenkovski, Premier ministre de Macédoine et sur les relations franco-macédoniennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier Ministre a reçu aujourd'hui pour un déjeuner à Matignon M. Branko CRVENKOVSKI, Premier Ministre de Macédoine. Cette visite fait suite au déplacement à Skopje en avril 2003 de M. Raffarin. M. Crvenkovski était notamment accompagné à Paris des Ministres macédoniens des Affaires étrangères et de l'Economie.
Les deux Chefs de gouvernement se sont félicités de la qualité des relations entre la France et la Macédoine. La perspective européenne de la Macédoine a été évoquée, en présence de la Ministre déléguée aux Affaires européennes. Le Premier Ministre français s'est réjoui de l'initiative de la Macédoine de déposer sa candidature à l'Union Européenne. Il a encouragé la Macédoine dans sa démarche européenne et indiqué que la France était à ses côtés.
Les autorités françaises ont salué les réformes en cours en Macédoine à la suite des accords d'Ohrid de 2001 mettant fin aux conflits interethniques. Dans cette perspective, la France continuera à accompagner la Macédoine dans ses efforts en vue d'une consolidation de l'état de droit (coopération dans le domaine de la formation des jeunes élites), de son caractère multiethnique (important soutien à l'Université multiethnique de l'Europe du Sud-Est de Tetovo) et de la lutte contre la criminalité organisée (participation à l'Opération Proxima, coopération policière et de sécurité). A cet égard, la relève de mission "Concordia" par l'opération "Proxima" marque à la fois une nouvelle étape dans la stabilisation de la Macédoine et l'engagement résolu de l'UE en faveur de la paix et la réconciliation. La France a été à la tête de cet engagement avec 193 hommes sur 424 au sein de la mission "Concordia" et une quarantaine de policiers et gendarmes pour la mission Proxima. Elle se félicite de cette mobilisation européenne qui doit permettre à la Macédoine de constituer modèle pour la région, en tant que société ouverte où vivent en paix les différentes communautés.

Par ailleurs, M. Raffarin a souligné auprès de son homologue que la France était disposée à contribuer au développement économique de la Macédoine, en particulier dans le secteur de l'énergie et dans l'industrie métallurgique. A cet égard, le Premier Ministre a annoncé que l'étude du projet de réhabilitation de la centrale électrique de Negotino sera financée à hauteur de 400.000 par la France.

(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 23 janvier 2004)