Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 février 2005, sur le succès du vol de démonstration d'Ariane 5.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Vol de démonstration d'Ariane 5, à Kourou (Guyane), le 12 février 2005

Texte intégral

Le Président de la République exprime sa très grande satisfaction après le succès aujourd'hui du vol de démonstration d'Ariane 5 ECA partie du Centre Spatial Guyanais de Kourou.
M. Jacques Chirac exprime ses très vives félicitations à l'ensemble des personnels de l'Agence Spatiale Européenne, du Centre National d'Etudes Spatiales et d'Arianespace dont les compétences, la mobilisation et l'enthousiasme ont rendu possible cette réussite éclatante.
Il tient également à féliciter toutes les équipes de l'industrie européenne, en particulier EADS et SNECMA qui, par leur engagement exemplaire, ont surmonté les difficultés rencontrées lors du premier essai, il y a deux ans.
Une étape essentielle vient d'être franchie pour garantir l'accès de l'Europe à l'espace. Ce succès augure bien des prochains vols d'Ariane 5 ECA qui auront lieu cette année.
L'Europe a su unir ses forces et ses compétences pour remporter cette nouvelle victoire en renouant avec l'excellence qui doit être son ambition dans toutes les technologies de l'avenir.