Déclaration de Mme Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, sur le rayonnement culturel et le rôle de l'Association française d'action artistique dans le développement des échanges culturels et artistiques, Paris le 18 avril 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation des nouvelles missions de l'Association Française d'action artistique à Paris le 18 avril 2000

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher Hubert,
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire combien je suis heureuse de cette occasion qui m'est aujourd'hui donnée d'évoquer devant vous la complémentarité de nos deux ministères en matière de politique culturelle internationale.
Hubert Védrine vient de nous le confirmer, le ministère des Affaires Etrangères a toujours réservé dans ses orientations stratégiques une place de choix à la culture, à telle enseigne que le terme de " diplomatie culturelle " est désormais consacré. Il justifie notre présence ici à tous les deux.
Dès l'origine, il y a 40 ans, sous l'impulsion passionnée d'André Malraux, ce ministère s'est ouvert aux cultures étrangères. Mes prédécesseurs se sont attachés à développer ces orientations initiales avec un succès qui a maintenant porté ses fruits de façon spectaculaire. Ainsi l'accord sur la réhabilitation des centres historiques en Amérique latine, signé le 10 mars 1999 par Catherine Trautmann avec la Banque interaméricaine de développement, en est un des exemples récents. La multiplication des initiatives et des manifestations consacrées aux cultures étrangères doit aussi beaucoup au dynamisme et à la diversité des politiques locales qui ont su prendre en compte cette dimension d'accueil et d'ouverture.
Le paysage culturel a en effet connu, ces quinze dernières années, une évolution que l'on peut qualifier d'historique avec la volonté de rééquilibrer l'offre entre Paris et les régions. J'entends bien l'amplifier.
Dans un tel contexte, le rôle du ministère de la Culture et de la Communication évolue lui aussi. En cette ère de mondialisation où, toutes les frontières s'ouvrant, les frontières culturelles peuvent parfois sembler se brouiller, de nouveaux enjeux se dessinent, qui appellent toute notre vigilance, nous demandent de définir, d'orienter, de structurer les différentes composantes de ces brassages pour préserver et promouvoir la diversité culturelle.
Si le sujet est régulièrement à l'ordre du jour, aujourd'hui, dans les enceintes communautaires et internationales, nous savons que le terreau de la diversité culturelle est avant tout le respect, au sein même de notre pays, d'une pluralité qui fait sa richesse. La pluralité culturelle qui caractérise la société française aujourd'hui représente une de nos très bonnes valeurs d'échange avec nos partenaires étrangers.
En matière d'échanges culturels, la partie artistique, portée par le talent de nos créateurs, ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui représente ce qui séduit et frappe le plus nos interlocuteurs du monde entier. Nous savons bien ce que la qualité de nos manifestations culturelles doit à la grande professionnalisation des métiers de la culture. Désormais, mon ministère a clairement défini comme une de ses priorités à l'international le développement des échanges professionnels en matière de formation et d'expertise, seuls capables d'enraciner fortement nos échanges artistiques. Je me réjouis de voir l'AFAA s'engager résolument dans cette voie. Approfondissant nos affinités culturelles en Europe et sur les autres continents, l'AFAA inscrit ainsi nos politiques dans la durée.
Vous l'avez compris, la mise en uvre de cette politique internationale d'échanges et de coopération mobilise très fortement mon ministère mais, bien évidemment, il a besoin pour développer cette action d'opérateurs extérieurs dont la structure associative autorise à la fois souplesse et rapidité d'intervention. A ce titre, l'AFAA est devenue pour nous un " correspondant " naturel dans le cadre de conventions établies entre elle et chacune des directions concernées, à savoir le Département des Affaires Internationales, la Délégation aux Arts Plastiques, la Direction des Musées de France, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, et, depuis 1998, la Direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Aujourd'hui, nous franchissons une étape de plus. Je me réjouis que nous le fassions main dans la main, Hubert Védrine et moi-même. Nous connaissons l'un et l'autre les difficultés qu'il y a toujours à faire travailler ensemble deux grandes maison pour un même projet. C'est ensemble que nous " mandaterons " et accompagnerons l'AFAA.
La fusion récente d'Afrique en Créations avec l'AFAA a élargi de façon significative le champ d'action de l'association. Elle a entraîné une réflexion de fond sur la définition et la modalité de ses missions et ouvre des orientations nouvelles, notamment dans notre relation au Sud, qui est à mes yeux un axe important. Cette fusion élargit la palette de nos échanges culturels et ancre concrètement notre action dans des solidarités culturelles. Je sais, et les artistes de notre pays savent d'expérience, ce que peut nous apporter cette découverte réciproque avec les cultures des pays du Sud, notamment ceux de la francophonie.
L'histoire de l'AFAA, son expérience, les compétences qu'elle a su développer, hier avec Jean Digne, aujourd'hui avec Olivier Poivre d'Arvor, légitiment le rôle important que nous entendons lui voir jouer comme point de jonction entre nos deux ministères. Il est pour moi essentiel que mon ministère, où se trouvent les ressources et l'expertise culturelles, soit ainsi étroitement associé au ministère des Affaires Etrangères dont le réseau porte au loin la réputation de nos artistes et de nos créateurs mais aussi, le dialogue des sociétés.
Je serai pour ma part avec Hubert Védrine très attentive à cette coopération interministérielle et à l'action de toute l'équipe professionnelle conduite par Olivier Poivre d'Arvor sous la présidence de Robert Lion. Je leur souhaite bon travail.

(Source http://www.culture.gouv.fr, le 26 avril 2000).