Communiqué de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur la création d'une mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur universitaire", Paris, le 22 janvier 2004.

Texte intégral

Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, se félicite de la mise en place de la nouvelle architecture du Budget de l'Etat qui retient notamment la création d'une mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur universitaire".
La nouvelle architecture du Budget de l'État a été présentée hier par Alain Lambert, ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire. S'agissant de la recherche, elle donne naissance à une mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur universitaire" qui associe 7 ministères au sens large : Éducation Nationale, Recherche, Écologie, Industrie, Défense, Equipement-Transport, Culture.
"C'est une grande avancée pour mieux coordonner notre recherche, la rendre plus visible et plus efficace" déclare Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies qui a souhaité fortement la création de cette mission transversale. La construction de cette grande mission démontre que la recherche est au coeur des activités de nombreux ministères, traduisant en cela une véritable priorité gouvernementale.
La mission va au-delà de l'actuel BCRD (Budget Civil de la Recherche et du Développement) en démontrant en particulier l'étroite imbrication de la recherche dans l'Université intégrée au périmètre de cette nouvelle mission. De la sorte, la mission comporte deux fois plus de crédits que le BCRD 18 Md contre 9 Md.
Au total, cette mission se décompose en 12 programmes :
- Formations supérieures et recherche universitaire (Éducation)
- Vie étudiante (Éducation)
- Recherches scientifiques pluridisciplinaires (Recherche)
- Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources (Recherche)
- Orientation et pilotage de la recherche (Recherche)
- Recherche spatiale (Recherche)
- Recherche sur l'évaluation et la prévention des risques et des pollutions (Écologie)
- Recherche dans le domaine de l'énergie (Industrie)
- Recherche Industrielle (Industrie)
- Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat (Equipement-Transport)
- Recherche duale (Défense)
- Recherche culturelle et culture scientifique (Culture).
La prochaine étape serait la discussion dans le trimestre au Parlement pour préciser les contours de cette mission.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 27 janvier 2004)