Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'attractivité du territoire et le plan de mesures favorisant les investissements internationaux en France, Paris le 9 février 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séminaire gouvernemental sur l'attractivité de la France, à Paris le 7 février 2005

Texte intégral

Bonjour,
Je viens de présider un séminaire gouvernemental sur "L'attractivité de la France". C'est le deuxième séminaire de ce type que j'organise. Le prochain aura lieu en 2005, à la fin de l'année, et le précédent a eu lieu en juin 2003.
En fait, il s'agit de développer un certain nombre d'initiatives pour attirer en France des créateurs, créateurs d'emplois, créateurs d'entreprises, mais aussi créateurs d'activités économiques, sociales et culturelles.
Nous avons pour ce faire présenté 40 mesures nouvelles, que Clara Gaymard va vous détailler dans quelques instants. C'est en effet, l'AFII - l'Agence Française des Investissements Internationaux - qui, pour nous, coordonne cette action et mobilise les moyens de manière à assurer, à la fois l'image de la France à l'étranger, mais aussi la mise en oeuvre de ces mesures pour renforcer l'attractivité de la France, pour aider à ce que nous ayons plus de sièges sociaux, pour rendre notre territoire plus attractif en cadres dirigeants venus de l'étranger, mais aussi, accueillir des chercheurs qui ont quitté la France. Nous avons organisé l'aide au retour d'une centaine de doctorants pour qu'ils viennent renforcer nos équipes de recherche. De même que nous avons créé une quinzaine de centres de recherche d'excellence, avec des partenaires venus de l'étranger. Il s'agit donc d'une série de mesures qui visent à attirer les créateurs dans notre pays pour qu'ils participent à notre développement économique et social, mais aussi à promouvoir l'image de la France.
Quarante mesures donc ont été adoptées ce matin. Elles concernent donc l'ensemble des départements ministériels qui étaient représentés, une douzaine de ministres.
Pour les trois ans qui viennent, cette politique a un objectif quantifié en termes d'emplois : nous voulons créer 100 000 emplois à l'initiative de ces créateurs venus de l'extérieur, 100 000 emplois pour notre économie et grâce à des mesures que Clara Gaymard va vous présenter.
Je lui laisse donc le micro.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 9 février 2005)