Déclaration de M. Christian Poncelet, Président du Sénat, sur l'établissement de partenariats économiques entre la France et l'Inde, Paris le 24 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Ministre (François Loos, ministre délégué au commerce extérieur),
Monsieur le Conseiller (M. Bagirate, de l'Ambassade d'Inde en France),
Monsieur le Sénateur (Aswhani Kumar),
Mes chers collègues (Pierre Fauchon, Président du groupe d'amitié France-Inde et Jean François-Poncet, co-Président du Forum franco-indien)
Monsieur le Président France de WASME, (Robert Holtz de l'association mondiale en faveur des PME)
Mesdames, Messieurs,
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue dans les Salons de la Présidence du Sénat de la République française.
Avant que ne s'établissent de fructueux partenariats entre chefs d'entreprise indiens et leurs homologues français auxquels j'adresse mes remerciements pour leur présence cet après-midi, je voudrais vous faire part de la solidarité et de l'amitié du peuple français à l'égard de nos compatriotes indiens et de toutes les victimes de cette terrible catastrophe du 26 décembre dernier qui a endeuillé le monde. Notre Haute Assemblée a d'ailleurs marqué son émotion, à l'unisson de l'Europe, le mercredi 5 janvier dernier. J'ai décidé, à cette occasion, de me rendre en Inde le 1erfévrier prochain.
Votre présence, Mesdames Messieurs les chefs d'entreprise, atteste de votre courage et de votre volonté inébranlable d'aller de l'avant...
Le Sénat de la République, dont j'assume la présidence depuis bientôt sept ans est particulièrement heureux d'accueillir ce séminaire franco-indien.
Notre Haute Assemblée est la seconde chambre du Parlement français. Il exerce depuis plus de deux cents ans un rôle de contre-pouvoir. Chambre de réflexion, le Sénat est un législateur à part entière puisqu'il participe, selon notre constitution, à la confection de la loi et au contrôle du Gouvernement.
Au fil de mes deux premiers mandats, le Sénat s'est imposé, tout d'abord, comme " la Maison des collectivités locales ". Cette démarche était logique puisque le Sénat, émanation des collectivités territoriales, exerce, en outre, la fonction de représentants des communes, des départements et des régions de France. C'est son rôle complémentaire d'assemblée des territoires.
Lorsque j'ai accédé à la présidence du Sénat, j'ai souhaité également mettre en place des initiatives en direction des entreprises afin que chaque français puisse mesurer l'importance des entrepreneurs pour notre Nation.
Au fil des ans, ces actions se sont développées, soutenues non seulement par l'ensemble de mes collègues sénateurs mais aussi par le monde économique : aujourd'hui plus de la moitié des sénateurs sont allés, durant quelques jours, en stage d'immersion en entreprise à la rencontre des entrepreneurs dans le but de comprendre les difficultés, les attentes et les espoirs de ceux qui créent et innovent. Cette démarche est unique dans le monde parlementaire. La " Semaine de l'entrepreneur ", qui s'ouvre aujourd'hui avec ce séminaire fédère à Paris, durant une semaine, plusieurs manifestations en faveur des entreprises dont vous êtes cette année, messieurs les chefs d'entreprise indiens, les invités d'honneur. Enfin " Tremplin Recherche ", événement destiné à mieux valoriser la recherche et "Tremplin-Entreprises ", premier événement du capital risque en France.
Le Sénat s'est tellement investi dans cette promotion des activités et des valeurs entrepreneuriales qu'aujourd'hui notre institution est perçue par nombre d'acteurs économiques comme la " Maison des entrepreneurs ".
Fort de toutes ces initiatives, déterminé dans notre volonté d'établir des partenariats durables entre nos deux économies, assuré du soutien à la fois de notre groupe d'amitié sénatorial présidé par notre collègue Pierre Fauchon, ici présent, et du co-président du Forum franco-indien, Jean François-Poncet, je suis persuadé que ces échanges constitueront la première pierre à l'édifice d'une riche collaboration. Je n'ai d'ailleurs aucune inquiétude sur le suivi de ce séminaire. En effet, j'ai pu constaté les excellents résultats du séminaire franco-américain qui s'est tenu à la Présidence du Sénat le 25 janvier 2004 en présence du sous secrétaire d'Etat au commerce international des Etats Unis.
Mesdames, Messieurs, chers amis, notre attachement commun à la promotion de l'entreprise nous a rapprochés. Notre volonté de bâtir ensemble nous a unis, aujourd'hui encore plus qu'hier. Notre respect de l'autre nous permettra d'aller de l'avant, parce que vous savez comme moi, " qu'on est jamais aussi fort que lorsqu'on joue en équipe ".
Je voudrais tout simplement vous dire ma joie de vous accueillir à la Présidence du Sénat et vous souhaiter de fructueux échanges.
Avant de conclure, permettez moi de citer le poète indien Assouagocha qui écrivait : " c'est par le moyen de l'intelligence que les liens de l'ignorance se brisent ". Nous sommes là pour briser ces liens...
Je vous remercie de votre attention et cède la parole à M. François Loos, ministre délégué au commerce extérieur.
(Source http://www.senat.fr, le 1e février 2005)