Texte intégral
Introduction
Pour accompagner la restructuration de GIAT-Industries, l'Etat s'est engagé aux côtés de l'entreprise et des bassins concernés, à plusieurs titres :
-en tant que client, dans le cadre du contrat d'entreprise : je veille attentivement à son
respect ;
-en tant qu'actionnaire : la recapitalisation à hauteur d'un milliard d'euros a été décidée, comme prévu en décembre ;
-au plan social en contribuant à l'offre de postes de reclassement : la Défense a beaucoup contribué. Les autres administrations publiques de l'Etat et des autres fonctions publiques sont également appelés. A ce titre je me félicite qu'avec l'appui du maire de Tarbes, l'hôpital ait pu accueillir près de 30 d'ex-GIAT.
- et, enfin, comme acteur de l'accompagnement territorial de la revitalisation des bassins d'emploi concernés, aux côtés des collectivités territoriales.
Sur tous les sites, un ou plusieurs projets significatifs ont pu se concrétiser.
C'est à ce dernier titre que nous sommes réunis aujourd'hui autour d'un beau projet industriel, porteur d'avenir et exemplaire par la mobilisation de tous les acteurs privés et publics, élus locaux et préfets, avec Jean-Pierre Aubert, Délégué interministériel aux restructurations de Défense.
1-Un projet industriel offrant des perspectives de développement pour l'industrie du bassin
Après l'installation de SAGEM à Tarbes, un nouveau projet va conforter le bassin de Tarbes-Lourdes dans le domaine de l'aéronautique.
Il conforte ainsi un vocation aéronautique déjà bien connue avec EADS-SOCATA ou Turboméca, qui n'est pas bien loin.
Cette dynamique permet à Tarbes de s'inscrire dans le sillage du pôle aéronautique toulousain (pour lequel l'investissement de mon collègue, M.Douste-Blazy - représenté ce matin- est bien connu) et d'Aquitaine.
Il consolide également l'aéroport de Tarbes-Lourdes, qui est, je le sais, au coeur des préoccupations locales, à commencer par le maire de Tarbes, M.Trémège. Cet aéroport était un pari économique. Avec ce projet, l'audace est récompensée. Car c'est bien cette infrastructure qui permet aujourd'hui l'installation de ce projet.
2-Un métier d'avenir au service de l'environnement
L'industrie nous présentera tout à l'heure son projet. Une première : une " éco-industrie " dans le démantèlement et recyclage des avions
Un marché indéniable, avec l'arrivée en fin de vie des avions construits voilà 30 ou 40 ans
L'environnement : une préoccupation de mon ministère.
Très rapidement à mon arrivée, j'ai signé ainsi une Charte avec ma collègue, Ministre de l'Environnement.
Les Armées pourraient devenir l'un de vos clients.
3- Un projet inscrit dans la dynamique créée par les pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité : cette initiative du Premier Ministre, au CIADT du 8 septembre 2004, s'inscrit dans le cadre plus large du renouveau de la politique industrielle voulue par le Président de la République.
Elle initie une dynamique vertueuse de coopération entre acteurs publics, locaux et nationaux, et privés.
La Défense participe activement au niveau national la mise en place des pôles de compétitivité :
15 M sur des technologies duales
2 M en aide à l'expertise
10 experts techniques mobilisés à la DGA
mobilisation de la DIRD, autour de J-P.Aubert et des outils financiers à sa disposition..
Votre projet de pôle de compétitivité est exemplaire :
Je me félicite de la candidature commune des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées pour un pôle aéronautique et espace.
Dans ce cadre, votre projet industriel sur Tarbes est également le fruit de cette coopération active et une première concrétisation des effets bénéfiques de la démarche pour toute la Région.
Autour de Jean-Pierre Aubert, de M.Daubigny, préfet de Région et M.Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, la Défense appuiera localement votre projet, avec le FRED et l'aide de la SOFRED, société de conversion de GIAT.
C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité qu'il soit annoncé publiquement autour d'une réunion rassemblant tous ceux qui y ont contribué.
(Source http://www.défense.gouv.fr, le 28 février 2005)
Pour accompagner la restructuration de GIAT-Industries, l'Etat s'est engagé aux côtés de l'entreprise et des bassins concernés, à plusieurs titres :
-en tant que client, dans le cadre du contrat d'entreprise : je veille attentivement à son
respect ;
-en tant qu'actionnaire : la recapitalisation à hauteur d'un milliard d'euros a été décidée, comme prévu en décembre ;
-au plan social en contribuant à l'offre de postes de reclassement : la Défense a beaucoup contribué. Les autres administrations publiques de l'Etat et des autres fonctions publiques sont également appelés. A ce titre je me félicite qu'avec l'appui du maire de Tarbes, l'hôpital ait pu accueillir près de 30 d'ex-GIAT.
- et, enfin, comme acteur de l'accompagnement territorial de la revitalisation des bassins d'emploi concernés, aux côtés des collectivités territoriales.
Sur tous les sites, un ou plusieurs projets significatifs ont pu se concrétiser.
C'est à ce dernier titre que nous sommes réunis aujourd'hui autour d'un beau projet industriel, porteur d'avenir et exemplaire par la mobilisation de tous les acteurs privés et publics, élus locaux et préfets, avec Jean-Pierre Aubert, Délégué interministériel aux restructurations de Défense.
1-Un projet industriel offrant des perspectives de développement pour l'industrie du bassin
Après l'installation de SAGEM à Tarbes, un nouveau projet va conforter le bassin de Tarbes-Lourdes dans le domaine de l'aéronautique.
Il conforte ainsi un vocation aéronautique déjà bien connue avec EADS-SOCATA ou Turboméca, qui n'est pas bien loin.
Cette dynamique permet à Tarbes de s'inscrire dans le sillage du pôle aéronautique toulousain (pour lequel l'investissement de mon collègue, M.Douste-Blazy - représenté ce matin- est bien connu) et d'Aquitaine.
Il consolide également l'aéroport de Tarbes-Lourdes, qui est, je le sais, au coeur des préoccupations locales, à commencer par le maire de Tarbes, M.Trémège. Cet aéroport était un pari économique. Avec ce projet, l'audace est récompensée. Car c'est bien cette infrastructure qui permet aujourd'hui l'installation de ce projet.
2-Un métier d'avenir au service de l'environnement
L'industrie nous présentera tout à l'heure son projet. Une première : une " éco-industrie " dans le démantèlement et recyclage des avions
Un marché indéniable, avec l'arrivée en fin de vie des avions construits voilà 30 ou 40 ans
L'environnement : une préoccupation de mon ministère.
Très rapidement à mon arrivée, j'ai signé ainsi une Charte avec ma collègue, Ministre de l'Environnement.
Les Armées pourraient devenir l'un de vos clients.
3- Un projet inscrit dans la dynamique créée par les pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité : cette initiative du Premier Ministre, au CIADT du 8 septembre 2004, s'inscrit dans le cadre plus large du renouveau de la politique industrielle voulue par le Président de la République.
Elle initie une dynamique vertueuse de coopération entre acteurs publics, locaux et nationaux, et privés.
La Défense participe activement au niveau national la mise en place des pôles de compétitivité :
15 M sur des technologies duales
2 M en aide à l'expertise
10 experts techniques mobilisés à la DGA
mobilisation de la DIRD, autour de J-P.Aubert et des outils financiers à sa disposition..
Votre projet de pôle de compétitivité est exemplaire :
Je me félicite de la candidature commune des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées pour un pôle aéronautique et espace.
Dans ce cadre, votre projet industriel sur Tarbes est également le fruit de cette coopération active et une première concrétisation des effets bénéfiques de la démarche pour toute la Région.
Autour de Jean-Pierre Aubert, de M.Daubigny, préfet de Région et M.Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, la Défense appuiera localement votre projet, avec le FRED et l'aide de la SOFRED, société de conversion de GIAT.
C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité qu'il soit annoncé publiquement autour d'une réunion rassemblant tous ceux qui y ont contribué.
(Source http://www.défense.gouv.fr, le 28 février 2005)