Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 4 et 7 novembre 1998, sur l'aide d'urgence aux pays d'Amérique centrale touchés par l'ouragan "Mitch"

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Passage du cyclone Mitch sur l'Amérique centrale depuis le début novembre 1998

Texte intégral

Premier communiqué.
La France va acheminer dans la soirée du 4 novembre une centaine de tonnes de matériel humanitaire à destination du Nicaragua et du Honduras. Ce matériel comprend des kits médicaux, des équipements de traitement de l'eau, des auto-pompes, des tronçonneuses, des bâches, des couvertures... Cette aide humanitaire sera accompagnée par 130 spécialistes du ministère de la Défense, de la Sécurité civile, du SAMU mondial ainsi que par deux médecins épidémiologistes.
Des moyens militaires aériens seront également déployés à partir des Antilles françaises afin de faciliter la distribution de l'aide humanitaire auprès des quatre pays touchés par l'ouragan (Nicaragua, Honduras, Guatemala et Salvador).
Un numéro de compte a été ouvert à la Fondation de France pour recueillir les dons en argent en faveur des sinistrés. Ces sommes seront utilisées par les ONG actives dans la zone. Contact : Fondation de France, Amérique centrale, boîte postale 22, 75382 - Paris cedex 08./.
Deuxième communiqué.
L'avion C130, actuellement sur site, emmène aujourd'hui un groupe de 30 hommes de Managua à Puerto Barrios qui est la zone la plus sinistrée du Guatemala. Un renfort de 30 hommes quittera Paris demain matin à destination de Managua pour maintenir de niveau de notre effort au Honduras et au Nicaragua. Les trois équipes sont maintenant à pied d'oeuvre sur le terrain.
L'Antonov 124 est arrivé hier à Managua. 90 tonnes de matériel de première nécessité pour le Nicaragua et le Honduras ont été déchargées et seront réparties sur site le plus rapidement possible par la Sécurité civile.
Un deuxième avion C160 partira ce jour de France pour arriver demain à Managua afin de faciliter l'acheminement de l'aide sur site.
Le Batral "François Garnier" a appareillé ce matin au départ de Fort de France en emportant 83 hommes du Génie, des petits bulldozers, des camions et 200 tonnes de matériel logistique (tôles et canalisations pour le rétablissement des systèmes d'adduction d'eau). Il arrivera à Puerto Barrios le 13 novembre.
La "Jeanne d'Arc" est déroutée et envoyée sur place. Sa capacité héliportée sera précieuse à tous égards./.