Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la télévision publique terrestre (TNT) et l'offre nouvelle dans le paysage audiovisuel français, Paris le 31 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la télévision numérique terrestre TNT à Paris le 31 mars 2005

Texte intégral

Monsieur le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel,
Cher Dominique Baudis,
Monsieur le Président de France Télévisions, Cher Marc Tessier,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je suis particulièrement heureux de fêter avec vous ce soir l'avènement de la télévision numérique terrestre, de la télévision numérique pour tous. Cet avènement est plus qu'un événement, plus qu'un changement. C'est un tournant majeur, un moment rare et intense de l'histoire de l'audiovisuel. C'est, je n'hésite pas à le dire, une véritable révolution du paysage audiovisuel français. La dernière, comparable par l'étendue des possibilités nouvelles qu'elle offre aux Français, est sans doute, l'avènement de la bande FM il y a plus de vingt ans.
Ce Gouvernement a fait le choix de la simplicité, de la démocratisation, de l'accès du public le plus large aux quatorze chaînes gratuites qui sont diffusées en numérique à partir d'aujourd'hui. Oui, nous avons fait le choix de l'ouverture du paysage audiovisuel, sur de nouvelles perspectives, plus vastes, qui sans remettre en cause le paysage actuel, l'embellissent, l'agrandissent, lui donnent de nouvelles couleurs, de nouvelles dimensions. Les écrans de télévision de nos concitoyens, grâce à la TNT, ne seront plus d'étranges lucarnes, mais ouvriront des fenêtres nouvelles sur le monde, sur la vie, sur la culture. Ils offriront de nouveaux rêves à partager, de nouvelles découvertes. Ils jetteront, et vous savez que c'est pour moi le rôle essentiel du service public, de nouveaux ponts, de nouvelles passerelles, entre la culture et la communication. Oui, la TNT enrichit l'offre de programmes, en particulier sur le service public, et au sein de cette offre enrichie, elle permet de mettre l'accent, en particulier, vous savez combien j'y tiens, sur les programmes culturels.
Peu de bonnes fées se sont penchées sur son berceau, dès l'origine. Je tiens à remercier tout spécialement celles et ceux qui n'ont jamais varié dans leur enthousiasme, dans leurs convictions, dans leur détermination, dans leur vision :
- Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui a vu combien cette grande étape pour la télévision était à la fois un progrès social, un progrès technologique et un progrès culturel. Et qui m'a accordé, dans le budget 2005, les moyens permettant au service public de relever avec succès les défis de la TNT, avec une dotation supplémentaire de vingt millions d'euros, dont la majeure partie revient à la TNT et à l'offre supplémentaire de programmes qu'elle permet.
- Je veux aussi remercier très chaleureusement le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Dominique Baudis, qui a cru, dès le début, à ce bouleversement et qui y a vu un moyen unique de pallier l'inégalité des Français devant la télévision, en s'inspirant des " bonnes pratiques " et en tirant les leçons des expériences de nos voisins. Nous sommes allés ensemble à Londres en septembre dernier.
- Marc Tessier, qui a résolument engagé son groupe dans la création d'une offre attractive. Vous avez vu dans la TNT, avec raison, une chance formidable pour le service public. Avec France 5, désormais diffusée toute la journée, c'est-à-dire, en particulier, en soirée. Avec la création de France 4, qui réservera une place importante à la culture, et en particulier à la musique et au spectacle vivant, y compris aux heures de grande écoute. Et je souhaite que ces offres nouvelles soient autant de possibilités nouvelles, non seulement d'émulation dans la créativité, dans l'invention, au sein de votre Groupe, mais aussi de synergies, de rassemblement, autour d'une même volonté, celle d'être à la hauteur des attentes de nos concitoyens téléspectateurs.
Vous comprendrez aussi, que le ministre qui porte, au sein du Gouvernement, la responsabilité politique de l'ensemble de l'audiovisuel public, adresse un salut amical et fraternel à nos amis d'Arte, dont les programmes seront diffusés en journée, ainsi qu'à La Chaîne parlementaire et à Public/Sénat qui animeront, sur la canal 13, une véritable chaîne civique numérique.
- Je remercie enfin France Télévisions d'avoir contribué, avec l'aide du ministère de la culture et de la communication, à mettre en place un numéro vert, destiné à répondre à toutes les questions que se posent nos concitoyens sur la TNT.
La TNT, c'est de plus en plus de choix, pour de plus en plus de Français, et bientôt, pour tous les Français. C'est plus d'égalité entre les territoires. Plus d'égalité pour l'accès à la culture. Le public ne s'y est pas trompé, qui s'est rué sur les adaptateurs. C'est dire son attente, son espoir. Il vous faudra être à la hauteur !
Ce soir, la révolution numérique, grâce à vous tous, est en marche. Faisons en sorte qu'elle change nos habitudes de téléspectateurs. Ce sera un grand progrès pour notre démocratie culturelle.
Je vous remercie.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 11 mai 2005)