Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la contribution de Maison de la France à la reprise du tourisme en France, notamment grâce aux "Rendez-Vous France", Paris le 8 avril 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la 12ème édition des "Rendez-Vous France - Paris and more", à Paris, le 8 avril 2005

Texte intégral

Messieurs le président et directeur général de Maison de la France, (Paul DUBRULE, Thierry BAUDIER)
Messieurs le président et directeur général de l'Office du Tourisme de Paris, Jean-Claude LESOURD, Paul ROLL)
Monsieur l'adjoint au Maire de Paris, en charge du Tourisme, (Jean-Bernard BROS)
Madame la vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge du Tourisme, (Marie RICHARD)
Madame la présidente et Monsieur le directeur du CRT d'Ile-de-France, (Henriette ZOUGHEBI, Jean-Pierre BLAT)
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour inaugurer la 12ème édition des Rendez-Vous France, qui comporte une étape parisienne incontournable après avoir relié le Grand Sud et avant de mettre le Cap à l'Ouest.
Comme chaque année, cette manifestation permet aux nombreux tour-opérateurs étrangers (ils sont près de 500 aujourd'hui), de rencontrer les professionnels du tourisme français et de découvrir, grâce aux éductours dont les thèmes sont sans cesse renouvelés, toute la richesse de l'offre touristique française.
Ces Rendez-Vous France ne laissent guère de place au hasard et à l'improvisation car, tout au long de l'année, exposants et acheteurs étrangers ont pu nouer des liens grâce à un site professionnel dédié et pré-programmer des rendez-vous sur site.
Cette année, 261 exposants, parmi lesquels de nombreux CDT et CRT, restaurateurs, hôteliers et transporteurs ont répondu à l'appel. Je salue leur présence et leur implication qui nous donnent la possibilité d'offrir une palette aussi complète que possible des prestations touristiques.
La France est la seule destination au monde à offrir, sur un territoire aussi concentré, une telle variété de paysages, de climats et d'hommes. Mais cette diversité ne peut s'appréhender sans une large participation de tous les acteurs aux grands rendez-vous annuels tels que le propose aujourd'hui Maison de la France.
Je tiens donc à saluer les 15 régions françaises qui nous font l'amitié de leur présence. Je salue en particulier les exposants d'Outre-mer, Tahiti, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie qui sont représentés par une trentaine d'exposants.
Maison de la France, grâce au Club Outre-Mers et à la campagne de promotion consacrée à la " France des 3 Océans ", a largement participé au plan de redressement du tourisme que j'avais initié en décembre 2002, quelques mois après mon arrivée au gouvernement.
Aujourd'hui, les premiers résultats sont encourageants, en particulier pour les Antilles qui ont souffert d'une forte baisse de la fréquentation touristique entre 1999 et 2003.
La Martinique, puis la Guadeloupe aujourd'hui, enregistrent une reprise durable et se positionnent désormais avantageusement sur le créneau désormais très prisé du tourisme de découverte culturelle.
Les efforts finissent toujours par payer.
Au-delà de l'exemple ultra-marin, le bilan 2004 du tourisme français est correctement orienté.
Après une année 2003 marquée par une succession de crises (guerre en Irak, SRAS), et un contexte monétaire défavorable lié à l'appréciation de l'euro, le ciel du tourisme mondial s'est éclairci.
L'OMT, dans son baromètre révélé début février, a recensé 760 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2004, soit une progression de 10 % par rapport à 2003 : c'est l'un des meilleurs résultats depuis 20 ans.
Si cet essor touche toutes les régions, il a surtout été remarquable en Asie-Pacifique (+29 %) et au Moyen-Orient (+20 %). La progression pour l'Europe n'est malheureusement que de 4 %.
L'effritement graduel de la part du marché européen se confirme : dans 20 ans, l'Europe ne représentera plus que 46 % du tourisme mondial contre 58 % actuellement.
Dans ce contexte international restauré, la France enregistre une quasi-stabilité de sa fréquentation étrangère avec 75 millions de visiteurs (+0,1 % par rapport à 2003). La progression de ses recettes touristiques, elle, est plus significative : +1,5 %.
Elle résulte principalement du retour des clientèles américaines et japonaises, malgré un contexte monétaire défavorable. L'arrivée des clientèles chinoises depuis le 1er septembre 2004 constitue, par ailleurs, une perspective encourageante.
Dans cet effort pour attirer les clientèles étrangères sur notre sol, Maison de la France joue naturellement un rôle de premier plan.
La mise en uvre d'une nouvelle stratégie marketing depuis septembre 2004 a permis de remettre cette belle Maison en ordre de marche en lui assignant un objectif clair : atteindre les 40 milliards d'euros de recettes touristiques en 2010.
La relance de la promotion, qui doit conduire à une augmentation de la demande, comme la qualification de l'offre et la réforme des organismes sous tutelle, constitue l'un des 3 piliers de mon action politique.
Cette adaptation constante est indispensable dans un monde globalisé soumis à des mutations rapides. Le tourisme n'échappe pas à ce phénomène d'accélération.
La typologie des visiteurs attendus pendant les 3 étapes de ces Rendez-Vous France confirme la montée en puissance de nouveaux bassins émetteurs. La Chine bien sûr, dont le poids démographique, 1/5ème de la population mondiale, rend l'entrée en force sur la scène internationale plus visible.
La Russie et le Brésil constituent également des clientèles de premier ordre, à haute contribution et volontiers consommatrices.
N'oublions pas non plus l'Inde, un pays à l'échelle d'un continent dont la démographie florissante en fera, d'ici 2050, le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine.
La bataille féroce que se livrent actuellement les compagnies aériennes pour desservir les principales escales du territoire indien indique clairement que la montée en puissance de ce géant est désormais bien entamée.
Maison de la France possède un bureau à New Delhi et je sais que son président, qui y a organisé la réunion annuelle du WTTC, n'est pas insensible aux sirènes prometteuses de cette grande nation.
Il est temps maintenant de conclure ce propos. Je souhaite naturellement que cette nouvelle édition des Rendez-Vous France, minutieusement préparée par toutes les équipes de Maison de la France, nous permette de profiter de l'embellie du tourisme mondial, telle que les experts l'envisagent pour 2005.
Je vous propose à présent de nous rendre sur le stand de la SNCF pour procéder à la signature de la convention entre Maison de la France et Rail Europe, filiales de la SNCF en charge de la distribution de l'offre ferroviaire à l'étranger. Je remercie d'ailleurs le président Louis GALLOIS, qui a tenu à être avec nous aujourd'hui.
Ce partenariat permettra d'amplifier les actions commerciales de ces deux entités sur les marchés européens et étrangers, et de valoriser l'offre de courts séjours, fondamentale pour augmenter les recettes touristiques, grâce au développement des lignes à grande vitesse entre les capitales européennes.
C'est, je crois, un bon exemple d'échange gagnant-gagnant, qui correspond bien à la nouvelle communication de notre grande entreprise ferroviaire nationale, déterminée à cultiver les bonnes idées.
Je vous remercie.


(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 18 avril 2005)