Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur le rôle de l'internet et des nouvelles technologies de l'information pour développer les pratiques innovantes de la relation client dans les entreprises, Paris le 12 février 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner à l'Echangeur à Paris le 12 février 2004

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Et plus simplement chers amis,
Je suis très heureux d'être parmi vous, aujourd'hui, dans cette enceinte de l'excellence technologique.
Les membres de club.senat.fr qui ont répondu les premiers à votre invitation, Monsieur le Président -ils ont été nombreux à souhaiter m'accompagner puisqu'en vingt-quatre heures notre quota de quarante places était rempli- et moi-même, vous adressons nos chaleureux remerciements pour cette visite exceptionnelle tant par sa richesse que par sa diversité.
Je vous avoue humblement que ce terme " d'échangeur " avait pour moi, jusqu'à ce matin, une connotation bien mystérieuse, un peu à l'image de celle véhiculée par l'économie numérique au sein de notre club de réflexion voici trois ans.
Ce que nous avons vu ce matin est, pardonnez moi M. le Président mais je ne fais que vous livrer nos réactions un peu à chaud, tout simplement époustouflant, et ce pour trois raisons.
Première raison : vous avez su consacrer ce lieu un peu magique à internet et aux technologies innovantes, c'est à dire à des technologies à très haute valeur ajoutée et parfois fort complexes, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Les démonstrations très vivantes des savoir-faire qui nous ont été présentées sur chaque plate-forme ont été conformes à cette exigence de technicité et à cette évidente simplicité, parfois considérées comme paradoxales dans notre société, mais qui, en fait, sont souvent à l'origine des grands projets.
Deuxième raison : les entreprises sont au coeur de l'Echangeur puisque les technologies présentées s'affirment comme un enjeu majeur pour celles-ci. Ainsi, ces pratiques innovantes ont un objectif concret et utile, puisqu'elles doivent apporter aux entrepreneurs une véritable plate-forme de dialogue et de réflexion sur les technologies de la communication. Les fonctions de l'entreprise ont été quasiment disséquées pour permettre une réelle immersion active dans les technologies de l'information.
Troisième raison : l'échangeur est un lieu de convivialité consacré aux clients et ouvert sur l'Europe. Comme vous le dites, Monsieur le Président, " la relation-client est une des facettes de la nouvelle modernité ". Le client, c'est-à-dire chacun d'entre nous, est le coeur de ce centre européen sur les pratiques innovantes qui essaime de plus en plus à l'étranger.
Votre souci, Monsieur le Président, de développer des technologies innovantes, concrètes et utiles pour les entrepreneurs, afin de favoriser le bien-être des clients justifie parfaitement notre présence parmi vous aujourd'hui. En effet, c'est ce triptyque qui a guidé mon action en direction du monde des entreprises depuis mon élection en 1998 à la Présidence du Sénat.
Premièrement, développer des technologies innovantes : club.senat.fr, véritable laboratoire de réflexion branché directement sur le législateur et qui rassemble penseurs, acteurs et régulateurs de la nouvelle économie, et dont d'éminents représentants sont ici présents, illustre ma détermination et celle de tous mes collègues sénateurs à placer l'économie numérique au coeur de nos préoccupations. De là à penser que nous avons, tous les deux, à notre niveau, favorisé l'émergence de la e-administration, le pas à franchir est aisé ! Il en est de même pour Tremplin entreprises, premier événement du capital risque en France, qui rassemble investisseurs et entrepreneurs de sociétés innovantes dans les secteurs des technologies de l'informatique et de la communication, des biotechnologies et des sciences de l'ingénieur.
Deuxièmement, mener des actions concrètes et utiles en direction des entrepreneurs. Le Sénat a parfaitement compris que les chefs d'entreprise contribuent de manière exceptionnelle au développement de notre pays. Ils sont porteurs de rêves et d'espérances. Ils sont porteurs de progrès et de mieux être. Ils sont les vrais créateurs de richesses et d'emplois dont notre pays a tant besoin. Ce sont eux les vrais aventuriers de ce siècle qui commence. C'est ainsi que pour mieux les connaître, près de la moitié des sénateurs ont pris le chemin de l'entreprise pour des stages d'immersion et que des opérations telles que la semaine de l'entrepreneur et les Rencontres sénatoriales de l'entreprise ont vu le jour. Le Sénat s'est ainsi imposé comme " la Maison des entrepreneurs ".
Enfin, le Sénat de la République s'est ouvert, non pas au client comme pour l'échangeur, mais au citoyen en réaffirmant le rôle de chambre de réflexion et de contre-pouvoir de la Haute Assemblée sans lesquels il ne peut y avoir de démocratie durable.
Monsieur le Président, le pari de l'échangeur était osé. Vous l'avez gagné. Je vous en félicite.
Celui du Sénat de jeter le plus de passerelles possibles entre le monde de l'économie et des technologies et celui de la politique est indispensable. Pourquoi ? Parce qu'il est de la plus haute importance que les hommes et les femmes politiques et les hommes et les femmes d'entreprise se parlent, s'écoutent et se comprennent.
Chacun à sa place, mais tous ensemble, nous gagnerons le pari d'une France technologique forte dans une Europe unie.
A toutes et à tous je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine et vous adresse mes meilleurs voeux de réussite personnelle et professionnelle.
(Source http://www.senat.fr, le 8 mars 2004)