Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en réponse à une question sur la lutte contre l'immigration clandestine, à l'Assemblée nationale le 9 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'honneur de la politique est de fixer des règles claires. Et ce gouvernement a choisi la fermeté vis-à-vis d'une immigration clandestine nourrie par des filières mafieuses qui visent à exploiter des hommes, des femmes et des enfants. Aussi ai-je décidé d'augmenter le nombre de reconduite aux frontières. Dans quelques semaines, je proposerai au Président de la République et au Premier ministre de créer une véritable police de l'immigration, un service central de l'immigration capable de rassembler l'ensemble des capacités et l'autorité nécessaire à une vraie politique globale contre l'immigration irrégulière. Faut-il faire des exceptions pour les mineurs et les jeunes adultes ? Faut-il élargir le bénéfice des allocations familiales aux jeunes en situation irrégulière ? La réponse à ces deux questions est non car ce sont des étrangers en situation irrégulière.
Dans le même temps, parce qu'une politique d'humanité correspond à l'héritage de notre République et à l'exigence d'universalisme de la France, j'ai donné instruction aux préfets d'étudier au cas par cas les situations difficiles, et particulièrement celles des mineurs isolés en cours de scolarité ou de formation.
Modifier la règle générale, ce serait faire le jeu des filières mafieuses, ouvrir la voie à l'exploitation d'enfants et à la délinquance et permettre l'entrée en France de parents et de familles en toute légalité. Le Gouvernement doit mener à la fois une politique de fermeté et une politique d'humanité !
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 14 mars 2005)