Déclaration de M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, en réponse à une question sur la candidature de M. Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, au poste de PDG de TV5, à l'Assemblée nationale le 16 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 16 mars 2005

Texte intégral

La France a proposé aux gouvernements du Canada, de la Communauté française de Belgique, du Québec et de la Suisse, nos partenaires au sein de TV5, la candidature de M. Jean-Jacques Aillagon pour la présidence de TV5 Monde.
Le nouveau président directeur général, mandataire social de TV5 Monde, doit être élu par un vote du conseil d'administration, à l'occasion de sa prochaine réunion.
Comme vous le savez, le conseil d'administration de TV5 Monde est composé de représentants des chaînes actionnaires : France Télévisions, Arte France, la RTBF, la Télévision suisse romande et Télé Québec (en alternance avec Radio Canada).
Conformément aux engagements pris par le gouvernement auprès de ses partenaires francophones, la désignation du président directeur général de TV5 Monde doit faire l'objet d'une concertation préalable approfondie entre les gouvernements partenaires de la chaîne francophone. C'est dans ce cadre que M. Aillagon a commencé à rencontrer les autorités publiques de chacun des gouvernements francophones concernés.
Cette procédure est en cours et s'achèvera normalement à l'occasion de la réunion du prochain conseil d'administration, dont la date reste à fixer
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 2005)