Texte intégral
Madame la Député Maire,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur de l'ARH,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être aujourd'hui au Centre hospitalier du Pays d'Aix, dont je salue la qualité et le dynamisme.
Pôle de référence du territoire des Bouches-du-Rhône Nord, il est au cur d'un secteur en forte croissance démographique et l'installation du projet ITER à Cadarache, va renforcer ses positions.
Les services que nous venons de visiter sont caractéristiques de l'attractivité et de la qualité de votre établissement. Je tiens à vous en féliciter.
Aux urgences, vous accueillez plus de 50 000 passages annuels dont 10 000 urgences pédiatriques. Votre service très actif est suivi attentivement par l'agence régionale de l'hospitalisation qui a décidé de vous accorder 144 000 en 2005 au titre du plan urgences. En effet, l'importance de l'activité nécessite une organisation reposant sur un accueil spécifique des urgences pédiatriques. Ces crédits permettront la création des postes paramédicaux que vous attendez afin de mettre en place cette nouvelle organisation.
Par ailleurs, l'ARH a décidé de financer la transformation de l'un des postes d'assistant du service en poste de praticien hospitalier.
Mais les moyens ne sont pas tout. Dans la dynamique de l'accord national que nous venons de signer avec les urgentistes, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour poursuivre l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients dans le territoire de santé de votre établissement.
La forte augmentation de l'activité de la maternité de votre établissement est, je le sais également, l'une de vos principales préoccupations. L'interruption de l'activité d'obstétrique de la Polyclinique Rambot au mois de mars 2005 renvoie la prise en charge de plus de 4 600 naissances annuelles aux deux seules structures restantes, le centre Hospitalier du Pays d'Aix et la clinique de l'Etoile.
Depuis cette date, les 700 accouchements annuels que la clinique réalisait se reportent sur vos deux établissements sans que leurs moyens budgétaires n'aient été augmentés. A votre demande, j'ai donc décidé d'autoriser un transfert d'enveloppe de 1 M qui se répartiront entre les deux maternités de la polyclinique de l'Etoile et du centre hospitalier du Pays d'Aix en fonction du report des accouchements.
Ces moyens nouveaux vous permettront de prendre en charge cette augmentation d'activité dans de bonnes conditions pour les mères et les enfants.
La tarification à l'activité, globalement positive pour l'établissement en raison de sa forte activité, devrait contribuer à assurer le retour à l'équilibre budgétaire.
Au-delà de la question des moyens de fonctionnement, vous avez également appelé mon attention sur l'investissement. En effet, votre établissement dispose d'une autorisation de niveau 2B pour la maternité. Or, des travaux de modernisation et de sécurisation du service sont nécessaires pour améliorer le dispositif de prise en charge des parturientes. L'ARH estime que votre projet est prioritaire.
Comme la mise en uvre du plan hôpital 2007 dans votre région n'a pas permis de financer d'opérations d'investissement dans votre établissement, j'ai décidé, à titre exceptionnel, d'autoriser l'agence à programmer cette opération dans le cadre de la révision des opérations du plan qui aura lieu en fin d'année.
Enfin, je voulais vous dire que je sais les efforts que votre établissement a réalisés, Madame le Maire, pour mener à bien les projets de coopération avec les établissements du territoire de santé et, en particulier le centre hospitalier de Pertuis. Cette coopération inter-hospitalière est essentielle. Nous devons parvenir à articuler plateaux techniques et services de proximité à la population. La réorganisation de l'offre de soins du territoire de santé répond à l'exigence de qualité des soins, attendue par nos concitoyens, et maintient un service de proximité à la population en organisant un dispositif de prise en charge gradué des patients selon leurs pathologies. Vous pouvez compter sur moi pour vous aider à poursuivre cette ambition.
Enfin, je voudrais rappeler que le Gouvernement s'est engagé avec force dans la voie de la modernisation de notre système hospitalier en préservant ses grands principes : un financement solidaire, un effort partagé et un égal accès à des soins de qualité.
Pour ma part, je sais pouvoir compter sur vous en cette période décisive. Connaissant vos compétences et la qualité de votre engagement, je suis persuadé que nous partageons tous ici cette exigence élevée et la même détermination à faire gagner l'hôpital au service de ses patients.
Je vous remercie
(Source http://www.sante.gouv.fr, le 12 mai 2005)