Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur de l'ARH,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être aujourd'hui au Centre hospitalier de Crest, dont je salue la qualité et le dynamisme.
L'hôpital de Crest est un exemple particulièrement intéressant d'un projet qui me tient à cur : " La France des proximités ".
En effet, vous avez su, à Crest, depuis plus de dix ans, réorienter l'activité de l'hôpital pour tenir compte de l'évolution des besoins de santé de la population - et je vous en félicite.
Si vous avez fermé la maternité de l'hôpital, vous avez su installé un centre périnatal de proximité.
Vous avez également mis en place avec le Centre hospitalier de Valence une fédération de chirurgie, qui fonctionne depuis plus de deux ans - et je vous en remercie. Le nouveau schéma régional d'organisation sanitaire prévoit d'inclure Die dans cette fédération, ce qui permettrait de conserver trois sites opératoires, tout en réorganisation l'activité sur chaque site et en assurant la qualité et la sécurité des soins.
La mise en place d'un réseau de télétransmission devrait également vous permettre de conserver un plateau technique de radiologie, important pour la population.
Vous avez également installé une unité de 5 lits de soins palliatifs, accompagnés par une équipe mobile et par un réseau ville-hôpital de soins palliatifs. C'est une priorité comme vient de l'affirmer le vote récent de la loi relative aux droits des malades à la fin de vie.
Avec un service de soins infirmiers à domicile de 50 places, vous rendez un réel service de proximité à la population des environs, ce qui me réjouie.
Enfin, vous avez commencé dès 2004 à développer l'hospitalisation à domicile, avec modestement 6 places.
Mais, très vite, vous avez été victimes de votre succès, et l'Agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes a autorisé en février 2005, une augmentation de 24 places, ce qui va porter à 30 places vos capacités d'hospitalisation à domicile.
L'hospitalisation à domicile à Crest a une vocation polyvalente, pour des malades souffrant de pathologies aiguës ou chroniques, pour des périodes déterminées : il peut s'agir de pathologies infectieuses, cancéreuses ou dégénératives.
Je sais que vous appliquez attentivement les recommandations de la fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile et je vous en félicite.
Il s'agit d'abord d'assurer une prise en charge globale des malades, évolutive et coordonnée, pour dispenser des soins de nature et d'intensité hospitalière, 24 heures sur 24. Il convient également que cette prise en charge soit multidisciplinaire, médicale, paramédicale, sociale et administrative.
Je suis très attaché au développement de l'hospitalisation à domicile, car elle constitue une alternative plus humaine à l'hospitalisation complète. C'est une autre expression de la proximité, puisqu'elle permet aux malades de rester dans leur environnement personnel ou familial, ce qui est désir profond de nos concitoyens.
Nous avons pu donner un réel coup d'accélérateur à l'hospitalisation à domicile. Nous allons dépasser les 6 700 places en 2005, alors qu'en 2002, il n'y en avait que 4 700. Mais il faut continuer et amplifier le mouvement. Un certain nombre d'obstacles ont été levés, comme la suppression de la carte sanitaire opposable.
En outre, les schémas régionaux d'organisation sanitaires de 3ème génération, qui devront être arrêtés au plus tard en mars 2006, ouvriront aussi beaucoup plus largement l'hôpital sur la ville et le domaine médico-social. Ils auront désormais une composante spécifique " Hospitalisation à domicile ".
Le Centre hospitalier de Crest a su s'adapter à la demande de soins de la population qu'il dessert - et je vous en félicite tous. C'est ce service qu'un hôpital de proximité doit rendre et c'est ce qui justifie son activité et, parfois, son maintien.
Je tiens à saluer la clairvoyance de tous les acteurs qui ont su prendre la bonne direction au bon moment.
Je vous remercie.
(Source http://www.sante.gouv.fr, le 12 mai 2005)