Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des solidarités, de la santé et de la famille, notamment sur les hôpitaux de proximité et les problèmes de maintien d'activité hospitalière en milieu rural, Dieulefit le 27 avril 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du bâtiment de l'Association Dieulefit Santé le 27 avril 2005

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour participer à la naissance du nouveau bâtiment de votre association, Dieulefit Santé.
Vous êtes un exemple réussi de fusion de trois petits établissements de soins de suite et de réadaptation, permettant à la fois le maintien de cette activité en milieu rural et la consolidation de la qualité des soins. Je vous en félicite.
Dès 2000, à la suite d'une longue réflexion sur l'avenir et la pérennité de l'activité sanitaire de ces établissements, vous avez décidé de les fusionner au plan administratif et financier.
Mais cela n'était pas à la hauteur de vos ambitions, cette fusion vous permettait aussi une nouvelle dynamique médicale. Vous avez donc entrepris la construction d'un nouveau projet médical, dont la qualité doit être saluée.
Vos réflexions sur la nécessité de prendre en charge le malade dans sa globalité, en s'appuyant sur un plateau technique élargi et des équipes médicales et paramédicales complémentaires, ont servi de fondation à ce remarquable projet médical.
Vous avez également choisi de traiter les co-morbidités, si souvent associées aux pathologies cardiaques et respiratoires, comme le diabète, l'obésité, la sédentarité et le tabac. Cela chez l'adulte, mais également chez l'enfant et l'adolescent où ces co-morbidités connaissent actuellement une forte croissance.
Vous avez décidé d'orienter votre projet médical vers les complémentarités qui vous permettaient cette prise en charge globale - et je vous en félicite. Vous avez su développer des filières avec les centres hospitaliers de Valence et de Montélimar. Vous avez ouvert également votre activité sur de nouvelles pathologies grâce au rapprochement de deux spécialités complémentaires que sont la cardiologie et la pneumologie. Vous avez encore développé la rééducation cardiologique ambulatoire au sein des services de court séjour voisins. Et enfin, vous avez mis en place une unité de consultations externes qui permet le développement du travail en réseau avec les généralistes libéraux de Dieulefit et de ses environs. Bravo pour ce dynamisme et toutes ces réalisations.
Vous proposez deux types de rééducation aux patients, l'un a prédominance de soins de suite, l'autre à prédominance de rééducation et de réadaptation.
Mais pour mettre en place ce projet ambitieux et volontaire, il vous fallait un nouveau bâtiment.
En 2007, vous pourrez ainsi disposer de 27 lits de soins de suite et rééducation en cardiologie adulte et de la même chose en pneumologie, de 27 autres lits de cardio-pneumologie adulte.
Enfin, vous disposerez de 20 lits de soins de suite et rééducation pour les enfants.
Cette nouvelle construction améliorera considérablement la qualité des soins, tout en permettant des économies de gestion.
L'opération est inscrite au plan Hôpital 2007 et le financement total du projet doit être définitivement bouclé dans les semaines qui viennent.
Je voudrais conclure sur un dernier aspect. Les récentes difficultés dans les services d'urgence nous ont rappelé avec acuité la nécessité de développer de lits de soins de suite et de rééducation, en aval des services de soins aigus. En accueillant les malades de Valence et de Montélimar, vous contribuez donc, indirectement, à l'amélioration de la prise en charge des urgences dans la Drôme - et je vous en remercie.

(Source http://www.sante.gouv.fr, le 12 mai 2005)