Déclaration de M. Yann Wehrling, secrétaire national des Verts, sur l'enjeu des Journées d'été des Verts, à Grenoble le 24 août 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture des 21e Journées d'été des Verts, à Grenoble du 24 au 27 août 2005

Texte intégral

J'espère que vous vous êtes reposésbien reposés car il va falloir nous remonter les manches tous sans exception pour écrire notre projet pour la France à l'approche des prochaines élections législatives.
Je remercie à mon tour les Verts de Grenoble de nous accueillir dans ce cadre studieux de l'Université Pierre Mendès France.
Venir ici est d'autant plus motivant que les Verts y sont très écoutés, très entendus, et donc très bien implantés. C'est ici que nous faisons parmi nos meilleurs scores électoraux en France. Un exemple encourageant car, j'en suis sûr, à terme, il en sera de même partout en France.
Je remercie également les communes de Grenoble, Gyères, et Saint Martin d'Hère, de nous avoir réservé un accueil chaleureux.
Ces 21e Journées d'Eté sont celles qui doivent nous donner les réponses pour affronter les vrais problèmes de ce XXIe siècle : les changements climatiques, la crise pétrolière, le fossé Nord-Sud toujours aussi béant, et le malaise social de plus en plus critique tant ici en France que dans le Monde.
Nos réponses, nous en avons déjà largement défini les contours. Reste à les hiérarchiser et surtout, reste à mieux les faire connaître.
Au niveau national bien sûr, au travers des groupes de travail mais aussi par l'intermédiaire de l'action de nos élus qui, dans les majorités ou dans l'opposition, mettent en uvre concrètement notre projet, étape par étape. Au niveau local aussi, car les groupes locaux et les régions sont les lieux les plus proches des citoyens. C'est par eux, que nos actions de terrain, d'ores et déjà nombreuses, illustrent notre projet pour la France.
Par exemple, je suis allé dans plusieurs régions cet été pour défendre la loi Littoral aujourd'hui menacée. J'y suis retourné pour demander l'arrêt de la culture du maïs véritable sur-consomateur d'une eau de plus en plus précieuse. Qui mieux que les grenoblois savent que l'eau est un bien précieux, et surtout un bien public qui ne saurait être privatisé au profit d'un petit nombre contre l'intérêt général. Là comme ailleurs, nous dénonçons un système en fin de vie.
Je voudrais très chaleureusement remercier tous les militants de PACA, de Bretagne, d'Aquitaine, des Pays de la Loire, et du Poitou-Charentes pour leur accueil et leur énergie dépensée dans l'organisation de ces actions de terrain, qui, de plus, renforcent grandement le lien entre " national " et " régions ".
Ces journées d'été laissent planer sur nous tous l'ombre du scrutin référendaire du 29 mai.
Le contexte est aussi celui d'un gouvernement qui porte une grande responsabilité dans ce vote du 29 mai.
Il privatise, il insuffle le libéralisme partout, il agit pour ses amis et non pour l'intérêt général.
Le Premier Ministre invente le contrat nouvelle embauche qui n'est autre qu'un contrat kleenex : à durée de vie très limité dès que vous êtes utilisés, vous êtes jetés. Vous serez virés aussi vite que vous serez embauchés.
Face à cela, l'opposition à ce gouvernement, nous pouvons l'incarner nous devons l'incarner.
Pour cela, il nous faut avancer en utilisant toute notre énergie, non dans des divisions internes, mais dans l'unité que nous avons su préserver après la difficile campagne sur le TCE.
Ne boudons pas notre atout car, pour une fois, c'est nous qui ne sommes pas dans la division et le règlement de compte. Je m'y emploie depuis que je suis élu dans un seul but : celui de nous libérer du temps pour parler aux citoyens, entendre les problèmes de notre société, et y répondre avec audace
Car de l'audace, nous n'en manquons pas. Relisez la mise à jour programmatique que nous avons adoptée, il y a deux ans. Elle fourmille de bonnes idées, d'idées novatrices, d'idées parfois, osons-le mot révolutionnaires.
Alors, plus de temps à perdre, peaufinons ces propositions, faisons des choix et donnons nous des priorités pour écrire une vingtaine de propositions de lois vertes qui changent la France et fassent de nous le parti le plus innovateur en 2007.
Il est temps de faire démentir tous ceux qui, dans la presse ou ailleurs, disent de nous que nous ne sommes pas à la hauteur.
C'est donc parti pour 3 jours de débriefings sur les grands chantiers que nous voulons ouvrir pour notre pays.
3 jours de débats en plénières, en forum et en atelier.
3 jours pour confronter nos analyses avec les associations, syndicats et autres organismes que nous avons sollicités pour donner corps encore plus à ce que nous avons appelé la co-élaboration.
Et que ces Journées d'été permettent à tous de s'enrichir, comme chaque année, des expériences des uns et des autres, de celle des élus qui sont nombreux et actifs en premier lieu, ici, à Grenoble.
Bonnes Journées d'Eté à tous !
(Source http://www.lesverts.fr, le 2 septembre 2005)