Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la coopération entre la France et la Norvège, Oslo le 14 juin 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie anniversaire pour le centenaire de l'indépendance de la Norvège : message de Philippe Douste-Blazy à son homologue Jan Petersen, Oslo le 14 juin 2005

Texte intégral

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame le Premier Ministre,
Chère Simone Veil,
Chers Amis,
A l'occasion du centenaire de la fin de l'Union de la Norvège avec la Suède, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations. Cet anniversaire marquant la restauration de l'indépendance de votre pays, est également celui de l'établissement des relations diplomatiques entre la Norvège et la France, qui fut parmi les premiers à reconnaître l'existence de l'Etat norvégien.
La France est à cet égard très heureuse de participer à plusieurs manifestations organisées par la Norvège tout au long de cette année de commémoration et souhaite ainsi lui exprimer toute son amitié. Plus généralement, je me réjouis de l'approfondissement, depuis plusieurs années, de notre dialogue politique et de l'accroissement du rythme des rencontres et visites de haut niveau.
Bénéficiant de larges convergences de vues, nos relations bilatérales s'appuient notamment sur une coopération de très grande qualité et sur des préoccupations identiques, tant dans le domaine énergétique que scientifique, environnemental ou sanitaire et social. Je me félicite tout particulièrement des perspectives de dialogue franco-norvégien dans le "Grand Nord européen", aux abords de l'Océan Arctique, au Spitsberg où la présence scientifique française est déjà ancienne, et dans la mer de Barents.
Les relations franco-norvégiennes bénéficient, par ailleurs, de la volonté de votre pays de nouer des liens toujours plus étroits avec l'Union européenne. Déterminée à poursuivre son engagement au service de l'Europe, la France veut renforcer sa concertation avec la Norvège, déjà fortement impliquée dans les politiques communautaires du fait de son appartenance à l'espace économique européen. Il me semble ainsi essentiel que nos deux pays poursuivent leurs échanges de vues, notamment sur les relations de voisinage avec la Russie et sur la politique européenne de sécurité et de défense.
Enfin, il me paraît tout à fait opportun que nos deux pays développent davantage des réflexions communes sur les dossiers internationaux, où nos positions se rejoignent fréquemment, qu'il s'agisse de l'aide au développement, de la diversité culturelle, du renforcement de l'ONU ou encore de la lutte contre le terrorisme.
Je remercie Madame Simone Veil d'avoir bien voulu honorer de sa présence le dîner qui nous rassemble ce soir. Il y a là une signification très particulière à l'heure où l'Europe va devoir se mobiliser pour préserver et relancer le projet qui l'anime depuis plus de cinquante ans.
Monsieur le Ministre, j'espère avoir prochainement l'occasion de rendre visite à votre très beau pays, que les Français aiment et respectent profondément.
Je souhaite à tous une excellente soirée et forme des vux pour que son souvenir anime très longtemps en chacun de vous la flamme de l'amitié entre la Norvège et la France.
Longue vie à la Norvège. Vive les relations franco-norvégiennes.
Skal ! Santé !
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 juin 2005)