Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle des réservistes dans le dispositif de défense, à Paris le 28 juin 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des conventions réserve, à Paris le 28 juin 2005

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Messieurs les Chefs d'état-major,
Messieurs les Présidents et directeurs,
Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames, messieurs,
Depuis trois ans maintenant, la réserve fait partie intégrante du paysage militaire français.
Les sceptiques, les incrédules et les pessimistes doutaient du succès de cette nouvelle réserve, bâtie sur le volontariat et utilisable en tout temps et en tout lieu, en fonction des besoins de nos armées.
Aujourd'hui, cette réserve est devenue une force avec laquelle il faut compter.
Chaque jour nous rapproche des objectifs fixés.
Le nombre de volontaires atteint les 45 000 et la montée en puissance se poursuit au rythme prévu.
Le recours aux réservistes est quotidien.
D'abord, sur le territoire national où ils concourent au bon fonctionnement des armées, participent au plan Vigipirate, contribuent à la sécurisation des grands évènements et interviennent activement en cas de catastrophe naturelle ou écologique.
Ils sont aussi présents sur nombre de théâtres d'opérations extérieures, qu'il s'agisse de l'Afghanistan, du Kosovo, de la Cote d'Ivoire ou du Tchad.
Partout, ils sont totalement intégrés aux forces d'active.
La réserve d'aujourd'hui est donc bien une réserve d'emploi et non plus une réserve de masse.
Elle apporte aux forces d'active les compléments en hommes et en compétences qui leur sont nécessaires dans l'accomplissement de leurs missions.
Elle est devenue un élément essentiel de notre dispositif de défense.
Son efficacité ne peut s'envisager sans le concours actif des employeurs.
En effet, de l'adhésion des employeurs au système dépendent la disponibilité et la réactivité des réservistes.
C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité, très tôt, qu'un étroit partenariat s'établisse entre la Défense et le monde du travail.
Ce partenariat repose sur l'établissement de conventions engageant tout autant les armées que les employeurs et les réservistes.
A cet égard, la cérémonie d'aujourd'hui est symbolique des liens que je veux voir s'établir entre les différents partenaires.
Elle témoigne aussi de la vigueur de votre engagement.
Votre démarche est exemplaire.
Les collectivités et les sociétés que vous incarnez sont différentes par la taille, la structure, l'effectif et le nombre de réservistes.
Elles ont en commun le même souci du service de l'Etat, la même volonté de contribuer à la défense de la nation.
C'est grâce au concours actif de collectivités et d'entreprises comme les vôtres que nous pourrons bâtir la réserve disponible et réactive dont nous avons besoin.
Cet effort des employeurs ne saurait rester sans retour.
Je sais les contraintes que peut représenter, au sein de chaque administration, au sein de chaque entreprise, l'engagement dans la réserve de certains de leurs salariés.
Je suis consciente des efforts que cela représente en termes d'organisation, de fonctionnement et de budget.
Je sais aussi que cet engagement constitue une forme d'investissement pour l'entreprise.
L'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, le goût de l'initiative, la discipline, la loyauté sont des qualités aussi utiles à l'entreprise et à la collectivité qu'au régiment.
Dans bien des cas, l'employeur peut aussi compter sur l'appui de la Défense en matière de formation, d'information, de veille et d'intelligence économique, scientifique ou technologique.
D'autres mesures de soutien à l'entreprise sont également envisagées.
Des idées font leur chemin, qui nécessitent encore des études complémentaires.
La nouvelle loi sur les réserves devrait ouvrir des perspectives en ce domaine.
Dans l'immédiat, nous devons nous appuyer sur le dispositif existant et exploiter au mieux les possibilités qu'il offre.
C'est ce que vous avez accepté de faire et votre action en ce domaine mérite d'être publiquement honorée.
C'est le sens que je souhaite donner à la cérémonie d'aujourd'hui en vous remettant officiellement les conventions que nous avons signées.
La diversité des secteurs d'activités et des régions que vous représentez montre bien que la Défense est l'affaire de tous et que la réserve s'enracine au plus profond de notre tissu social.
J'en veux pour preuve l'action conduite par les réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté auprès des catégories sociales les plus défavorisées.
J'en aurai confirmation avec l'ouverture de la réserve citoyenne à de nouvelles missions, qu'il s'agisse de reconstruction, d'équipement, de santé, d'énergie ou de tout autre chose utile à nos armées, sur le territoire national ou à l'extérieur.
Votre démarche procède de cet état d'esprit.
Par l'ouverture de votre milieu professionnel à la réserve, par les facilités que vous accordez à vos cadres et à vos salariés réservistes, vous contribuez activement au renforcement de ce lien indispensable qui doit exister entre la Nation et son armée.
Enfin et surtout, par votre engagement personnel, vous montrez la voie à tous les responsables - et ils sont nombreux - qui souhaitent manifester leur attachement aux valeurs fondamentales de notre pays.
C'est bien de tout cela que je voulais vous remercier aujourd'hui.

(Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er juillet 2005)