Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur l'Ecole des officiers de gendarmerie nationale, à Melun le 1er octobre 2005.

Prononcé le 1er octobre 2005

Intervenant(s) : 

Circonstance : 60ème anniversaire de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à Melun (Seine-et- Marne) le 1er octobre 2005

Texte intégral

Monsieur le Directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
L'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale est dépositaire d'une tradition déjà séculaire de dévouement et de service à la Patrie.
En près d'un siècle, 178 anciens élèves de l'EOGN ont donné leur vie pour la France, nombre d'entre eux durant la seconde guerre mondiale.
La célébration du 60ème anniversaire de l'installation de votre école à Melun, dans ces murs chargés d'histoire, est l'occasion de leur rendre aujourd'hui un hommage solennel.
La mémoire de leur sacrifice vous oblige à être dignes de leur exemple.
Soixante ans ont passé depuis les faits d'armes de vos anciens.
L'identité militaire de la gendarmerie s'affirme pourtant toujours avec force.
C'est elle qui fait de cette arme un modèle de détermination, de courage et de dévouement au service des Français.
Un modèle qui conjugue proximité, réactivité et efficacité.
Un modèle qui, grâce à sa capacité à s'adapter aux nouveaux défis, prend aujourd'hui plus que jamais sa place au sein de l'Etat, mais aussi au sein de l'Europe.
Ce modèle qu'est aujourd'hui la gendarmerie nationale doit beaucoup à la formation dispensée dans ses écoles.
Cette cérémonie est l'occasion de saluer celle qui, depuis sa création, a formé plus de 11 000 officiers de gendarmerie français et des centaines d'officiers étrangers.
Ici à Melun sont formés des cadres compétents, mais aussi des hommes et des femmes habités par la grandeur et les exigences de leur mission.
En plus d'un haut niveau de spécialisation technique, l'EOGN offre à ses élèves les valeurs fondamentales qui sont au coeur du métier militaire et qui demeurent le grand atout de la gendarmerie: la disponibilité, la loyauté, la discipline.
L'EOGN se doit aussi d'être en phase avec la gendarmerie de son temps.
Elle a développé une formation propre, distincte et complémentaire de la formation des officiers des armes.
Elle a créé des dominantes de carrière pour répondre à la diversification des missions : sécurité publique générale, police judiciaire, sécurité routière, maintien de l'ordre, sécurité en milieu spécialisé.
Les cursus de formation de l'EOGN conduit à une instruction de haut niveau.
L'école s'affirme comme une référence dans son domaine.
Plusieurs défis restent à relever :
celui de l'augmentation du corps des officiers qui va doubler dans les prochaines années ;
celui de l'accroissement des compétences académiques que les officiers doivent maîtriser ;
celui de la consolidation du socle de formation militaire qui forge votre savoir-être, qui vous vaut l'estime de la Nation.
A cet égard, je ne veux pas que vous soyez écartés de l'honneur de servir la Défense à l'extérieur du territoire et d'exprimer aussi de cette façon votre vocation militaire.
Je souhaite que chaque officier de gendarmerie participe au moins une fois au cours de sa carrière à une opération extérieure.
L'EOGN doit demeurer la maison mère de tous les officiers servant en gendarmerie.
Pour autant, elle devra également adapter ses cursus au nombre de stagiaires, à la diversité grandissante de leurs origines et à la diversité des recrutements.
C'est ce qui fera de cette grande école de service public un véritable " campus de défense ", comparable à celui des Ecoles de Coëtquidan.
Ce n'est pas une moindre mission de la gendarmerie nationale que d'être partout sur le territoire français le témoin de la République, un témoin visible, très exposé mais toujours vaillant, comme j'ai pu le constater lors de mes rencontres récentes avec les gendarmes de Corse et d'Isère.
Jeunes officiers, soyez fiers de votre engagement au service de votre Patrie.
Souvenez-vous que le surnom de " sans peur et sans reproche " jadis donné à Bayard, ce Bayard dont vous vous réclamez symboliquement dans vos insignes, lui fut décerné par les populations civiles qu'il sut protéger contre les pillages de ses propres troupes.
Armés par la formation et l'instruction reçue au sein de l'EOGN, animés de la même soif de servir et de secourir nos concitoyens, vous commanderez demain comme l'ont fait vos anciens depuis plus de soixante ans.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 5 octobre 2005)