Déclaration de M. Jean-François Le Grand, sénateur (UMP) de la Manche, au nom de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la commémoration du bicentenaire de la naissance d'Alexis de Tocqueville, au Sénat le 27 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Dîner de la "Tocqueville Society", dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance d'Alexis de TOCQUEVILLE, au Sénat le 27 septembre 2005

Texte intégral

Chère Madame, cher Monsieur d'Hérouville,
Mesdames,
Messieurs,
Je vous souhaite à toutes et à tous la plus cordiale bienvenue dans les salons de Boffrand au nom de Christian Poncelet, Président du Sénat, à l'occasion de ce dîner en l'honneur des membres du " Million dollar Round Table " de la " Tocqueville Society ".
Je suis particulièrement heureux et fier de vous accueillir ce soir.
Heureux parce que c'est le Sénat de la République française qui vous ouvre ses portes. Notre Haute assemblée dont les origines remontent au Sénat romain et l'histoire au XVIII ème siècle avec le Directoire constitue aujourd'hui ce que d'aucuns qualifient de " nec plus ultra de la démocratie ".
Cette formule élogieuse reflète le rôle de contre-pouvoirs du Sénat français dans notre constitution ainsi que sa mission de défenseur et de promoteur des collectivités locales. Sans atteindre la puissance de notre cousin américain, le Sénat français a vu ses prérogatives constitutionnelles et législatives croître ces dernières années. Le bicamérisme se porte bien et fait des émules puisque le nombre de pays démocratiques qui se sont dotés d'une seconde chambre a presque doublé en cinquante ans.
Heureux aussi parce que votre dîner s'inscrit dans le cadre des célébrations du bicentenaire d'Alexis de Tocqueville né à Paris en 1805. Cet artiste de l'idéologie historique, doué d'une intelligence créatrice hors du commun, est profondément ancré dans la République européenne des esprits. Vous connaissez parfaitement le penseur, le narrateur et le visionnaire du régime politique américain. Alexis de Tocqueville a joué aussi un rôle politique de premier plan en France, d'une part dans ses combats de parlementaire sur le régime des prisons et sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies, d'autre part en tant que ministre des affaires étrangères de Louis-Napoléon Bonaparte.
Heureux enfin car ce dîner renforce le partenariat entre votre pays, les Etats-Unis et le Sénat de la République française.
Ce dialogue régulier et fructueux, enrichi régulièrement par le groupe d'amitié sénatorial France - Etats-Unis que préside le sénateur Paul Girod, se manifeste à de multiples occasions : dans le secteur économique avec l'accueil à la présidence du Sénat de Steve Balmer, CEO de Microsoft, de John Chambers, CEO de Cisco et la semaine prochaine de John Thompson, CEO de Symantec ; dans le secteur culturel avec l'exposition photographique en 2004 sur " la France libérée, la République restaurée " inaugurée par l'Ambassadeur des Etats-Unis en France et prochainement l'inauguration de la collection Philips au Musée du Luxembourg.
Heureux disais-je mais aussi fier.
Fier de recevoir des femmes et des hommes membres du " Million Dollar Round Table ", association de philanthropes parmi les plus généreux de la " Tocqueville Society " puisque vous faites un don minimal annuel d'un million de dollars. Créée en 1984 La " Tocqueville Society " a été placée sous l'égide d'Alexis de Tocqueville qui avait souligné l'importance de la vie associative dans la démocratie américaine. Une nouvelle fois, votre illustre ancêtre chers Madame et Monsieur d'Hérouville, Tocqueville, a fait preuve d'un esprit visionnaire remarquable puisque nous prenons conscience seulement depuis quelques années en France de la réelle importance du monde associatif pour notre tissu social et économique. Permettez moi de saluer au nom du Sénat français l'action de la " Tocqueville Society ", membre de la " United Way of America ", la plus importante organisation charitable américaine. Cette vénérable institution a récolté en 2002 et 2003 pas moins de 4,4 milliards de dollars. Ces fonds sont utilisés dans le cadre de projets caritatifs dans plus de quarante pays.
Fier enfin parce que votre générosité, Mesdames et Messieurs, s'inscrit dans la philosophie du " give back to the community ", c'est-à-dire redonner à la communauté ce que cette dernière vous a permis, entrepreneurs et leaders américains, de construire.
Nous sommes fiers de recevoir des femmes et des hommes d'entreprise pour lesquels l'initiative et le don de soi sont des valeurs essentielles.
Soyez assurés que le Président du Sénat et que l'ensemble de mes collègues sénatrices et sénateurs savent que l'entreprise se situe au coeur de la création de richesses. C'est pourquoi le Sénat a engagé des initiatives visant à rapprocher le monde politique et le monde économique et à promouvoir les valeurs entrepreneuriales. Il s'agit notamment de " Tremplin Entreprises ", devenu en quelques années le premier événement du capital risque en France et de la " Semaine de l'entrepreneur " qui reçoit chaque année une importante délégation de financiers et d'entrepreneurs américains.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un excellent dîner
(Source http://www.senat.fr, le 30 septembre 2005)