Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la politique d'action sociale du ministère de la Défense, notamment l'accueil des enfants de ses personnels dans des crèches, à Clamart le 7 juin 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration crèche de l'HIA de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine) le 7 juin 2005.

Texte intégral

Madame la Présidente,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Député,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse de l'occasion qui m'est donnée aujourd'hui d'inaugurer la crèche de l'Hôpital d'instruction des armées de Percy.
Je tiens à remercier chaleureusement Madame Chirac qui nous fait l'honneur de sa présence et qui, en tant que Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a apporté tout son soutien à ce projet.
Après cette visite, je suis tout à fait convaincue que les enfants des personnels de l'hôpital Percy bénéficieront ici de toute l'attention et de l'affection dont ils ont besoin pour grandir et s'éveiller au monde.
Je suis également persuadée que les parents trouveront un service qui correspond parfaitement à leurs besoins.
Ce dernier point me tient particulièrement à coeur.
Le ministère de la Défense mène aujourd'hui une politique de la petite enfance ambitieuse.
Il importe en effet que nos personnels, et principalement les militaires, du fait de leurs contraintes professionnelles, puissent avoir accès aux meilleurs services sociaux qui soient.
Le ministère de la Défense mène une politique ambitieuse dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.
La création d'une crèche au sein de l'hôpital d'instruction des armées de Percy s'inscrit dans le cadre de la politique d'action sociale menée par le ministère de la Défense.
Le ministère accorde depuis longtemps une grande importance à ce domaine.
Le taux de personnel de l'action sociale, rapporté au nombre de ressortissants, y est le plus élevé qui soit au sein de la fonction publique.
Depuis quelques années, nous fournissons plus spécifiquement un effort sans précédent d'investissement et de gestion dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.
Il semblerait que les Français font en moyenne beaucoup d'enfants par rapports à leurs voisins européen...c'est encore plus vrai au sein de la communauté militaire !
En 2005, ce seront plus de 13 millions d'euros qui seront consacrés à la garde des jeunes enfants.
Les crédits sont en progression constante, ayant augmenté de 20 % depuis trois ans.
Actuellement, le ministère de la Défense dispose de 37 établissements d'accueil de jeunes enfants répartis sur l'ensemble du territoire, mais aussi dans les DOM-TOM et en Allemagne où sont affectés des militaires français.
Cela représente une capacité d'accueil de près de 1000 places.
Dans les années qui viennent, l'effort portera prioritairement sur :
- la zone de l'agglomération parisienne, où les attentes des personnels sont fortes ;
- les hôpitaux des armées, où les horaires décalés sont importants.
A la fin de l'année, une structure multi-accueil de jeunes enfants sera ouverte à Malakoff.
L'an prochain, deux établissements doivent être créés, à Nanterre et une à Rosny-Sous-Bois.
En 2007, trois projets devraient voir le jour : la crèche de l'hôpital de Percy aura sa taille définitive de 28 places ; une nouvelle structure sera créée à proximité de la Cité de l'air ; une crèche sera installée au sein de l'hôpital d'instruction des armées de Laveran à Marseille.
Dans quelques années, la capacité d'accueil des établissements de la Défense aura augmenté de plus de 380 berceaux.
La réalisation de la crèche de Percy est également le résultat exemplaire de la collaboration du ministère avec tous les acteurs de la petite enfance.
Sa mise en place a été l'occasion d'un partenariat avec les acteurs locaux compétents, qui ont apporté un soutien constant et apprécié : les services de la protection maternelle et infantile du conseil général des Hauts-de-Seine, la commune de Clamart, la Caisse d'allocations familiales des Hauts-de-Seine.
Le métier militaire a des conséquences lourdes sur la vie familiale, ce qui nécessite des réponses adaptées.
Dans un contexte où les militaires sont de plus en plus sollicités, et où un nombre grandissant d'entre eux sont des femmes, il est essentiel de prendre en considération la totalité de leur vie professionnelle et familiale.
Favoriser l'accueil des jeunes enfants est un gage d'équilibre et de sérénité pour nos personnels et leurs familles.
Permettre aux actifs de la Défense de concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale, c'est placer les hommes et les femmes dans une situation plus égalitaire.
Cette politique s'inscrit pleinement dans le cadre des actions menées par le Gouvernement et l'Union européenne en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Permettre à nos personnels de concilier vie professionnelle et vie familiale implique également de répondre à leurs besoins spécifiques.
Le métier militaire a en effet cette particularité d'être fortement marqué par la disponibilité et la mobilité, deux facteurs qui influent sur l'équilibre de la sphère privée.
Ceci est particulièrement vrai pour les personnels hospitaliers, qui ajoutent à cela des horaires de travail souvent atypiques.
La crèche de Percy, du fait de sa proximité et de ses horaires élargis, est exemplaire des services adaptés que la Défense s'efforce d'offrir à ses personnels.
Je terminerai en adressant mes remerciements et mes encouragements à la directrice de la crèche Madame Dominique Tanguy, ainsi qu'à tous les personnels.
Vous exercez votre métier au plus près des hommes et des femmes de la Défense, prenant soin de ce qu'ils ont de plus cher, leurs enfants, à un moment déterminant de leur vie.
Vous veillez ainsi à ce que la mission qui leur est confiée soit assurée dans la plus grande sérénité possible.
Je place en vous toute ma confiance pour la Défense demeure un acteur social vigilant et déterminé et vous assure de tout mon soutien.

(Source http://www.defense.gouv.fr, le 9 juin 2005)