Discours de M. Jean-Michel Baylet, président du PRG, sur le bilan d'activité de son parti, la mise en place de nouvelles instances nationales et le lancement de la réflexion pour un projet radical, Arles le 16 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Université d'été en Arles du 16 au 18 septembre 2005

Texte intégral

Comme j'en ai pris l'habitude depuis plusieurs années, je vous présente, à l'occasion de l'Université d'Eté, le rapport d'activité des instances nationales de notre Parti. Toutefois, par rapport aux années précédentes, je prendrai pour point de départ notre Congrès de Lyon à l'issue duquel le Secrétariat National et le Bureau National ont été renouvelés.
Je ne reviendrai pas sur ce Congrès de Lyon si ce n'est pour, une nouvelle fois, souligner sa qualité tant par le nombre des participants que par la richesse des débats. Cette réussite, nous la devons en particulier à nos élus et à nos militants locaux au premier rang desquels je placerai Thierry BRAILLARD et Eric POMMET qui ont su, avec tous les militants de la région, faire de ce Congrès un grand moment de notre action politique.
Dans mon discours de clôture, j'ai annoncé les objectifs que je fixais à notre Parti et je n'y reviendrai pas, car, si j'en suis comptable en tant que Président, c'est grâce à l'action de toutes et de tous qu'ils seront atteints. Cependant, je tiens à souligner dans le présent rapport qu'au lendemain du Congrès, mes décisions ont été en accord avec mes déclarations et que j'ai mis en place, à tous les échelons, des responsables et des structures conformes aux objectifs visés. Parfois, les premiers résultats ne répondent pas pleinement à mes vux mais, durant ce mandat de trois ans, je suis sûr que le fonctionnement du PRG sera à la hauteur des attentes légitimement exprimées par les militant(e)s.
Quelles sont les conceptions qui m'ont guidé dans la mise en place des nouvelles instances nationales ?
1. Rendre à chacun des échelons sa fonction statutaire. Le Secrétariat National se réunit régulièrement pour assurer le fonctionnement matériel de notre Parti et pour mettre en uvre concrètement les décisions politiques. Le Bureau National est un organe de réflexion et de décision politiques qui permet d'adapter la position de notre Parti à l'évolution de la situation politique. Le Comité Directeur permet d'associer largement nos fédérations (et donc nos militant(e)s) à la réflexion idéologique de fond et aux décisions essentielles du PRG.
2. Demander à celles et à ceux qui sont membres des Instances Nationales d'assumer véritablement et régulièrement leurs fonctions par leur présence effective et par leur action concrète. Je rappelle que je me suis gardé le droit de proposer de remplacer, dans les instances nationales, celles et ceux qui ne respecteraient pas cette règle.
3. Assurer la continuité et la cohérence de l'action du PRG qui ne peut se réduire à la préparation des échéances électorales.
4. Développer la visibilité médiatique de notre Parti.
Je vais développer ces différents points à travers les chapitres qui vont suivre en rappelant qu'il s'agit là d'un rapport d'activité plus factuel que politique, même si la politique ne peut, bien sûr, en être exclue.

I - Instances Nationales :
J'ai renouvelé ma confiance à Elisabeth BOYER en tant que Secrétaire générale qui sera secondée par Eric MONTES et Paul DHAILLE pour la bonne marche quotidienne de notre Parti, en particulier dans le cadre de l'action politique et du fonctionnement tant des instances nationales que des fédérations. Je n'aurai garde d'oublier Pascal CEDAN et l'ensemble de nos collaboratrices qui font " tourner la maison " au quotidien.
1 - Secrétariat National : (7 réunions)
Comme vous avez pu le constater, le Secrétariat National est désormais organisé en sections opérationnelles et les responsabilités y sont nominatives. Il se réunit régulièrement sur un ordre du jour précis et les réunions font l'objet d'un relevé de décisions qui engagent personnellement les secrétaires nationaux sur la réalisation concrète des objectifs. Cette organisation n'a de sens et d'efficacité que si les décisions sont aussi appliquées dans les fédérations. C'est pourquoi, la vie et l'action des fédérations est l'axe majeur du Secrétariat National. Une équipe réunie autour d'Yvon COLLIN et de Patrick MOLINOZ est spécialement chargée de l'animation de ce secteur. Chaque fédération a reçu un questionnaire et sera auditionnée dans les mois à venir par le Secrétariat National. Il est anormal que trop peu de ces questionnaires soient revenus au Siège du Parti. Cela traduit un dysfonctionnement majeur de certaines fédérations.
Le Secrétariat National a dû aussi organiser la campagne référendaire et je reviendrai sur cette question. Elisabeth BOYER, Pascal-Eric LALMY et plusieurs secrétaires nationaux se préoccupent de renouveler l'Internet et l'Intranet du PRG et ils vous présenteront le résultat de leurs réflexions et de leurs travaux ; ils devraient être opérationnels d'ici à la fin de l'année. Enfin, j'ai demandé aux Secrétaires Nationaux chargés des relations internationales d'uvrer pour créer les conditions de la création d'une structure politique européenne (qui nous a fait cruellement défaut pendant la campagne référendaire) et, à plus longue échéance, d'une structure politique internationale. J'ai noté que les Secrétaires Nationaux, dans leur grande majorité, assistaient régulièrement aux réunions ce qui est un premier signe positif du bon fonctionnement de la structure.
2- Bureau National :
Le Bureau National s'est réuni à 5 reprises depuis le mois de janvier et il a parfaitement joué son rôle d'orientation de l'action du PRG au regard de l'évolution politique nationale et internationale. L'actualité politique ayant été dominée par la campagne référendaire, il a eu essentiellement à discuter de cette question que ce soit avant ou après le 29 mai. Sur ma proposition, il a adopté un certain nombre de mesures pratiques qui ont marqué la présence des Radicaux de Gauche dans la campagne : rencontre avec les directions du PS et des Verts, participation au Comité électoral avec le PS, présence des Radicaux dans les meetings et les réunions publiques. et après le 29 mai, un début d'analyse des résultats du scrutin. Je reviendrai sur ces différents points dans le chapitre consacré à l'action du PRG dans la campagne référendaire. Je regrette pourtant qu'un certain nombre de membres du Bureau National, et en particulier les parlementaires, n'aient pas participé à ces réunions. On ne peut pas participer à la vie du PRG seulement lorsqu'on est en accord avec la ligne de notre Parti ; les militant(e)s ont le droit au dialogue et à l'expression de leurs représentant(e)s. Je note d'ailleurs que Gérard CHARASSE, qui était en désaccord avec la position du PRG sur le référendum a assidûment participé au Secrétariat National et au Bureau National durant cette période et qu'il a même été membre d'une délégation qui a rencontré la direction nationale du PS. Le Bureau National a régulièrement été informé des actions du Secrétariat National : réunion des Présidents et des Trésoriers de fédération, préparation de l'Université d'Eté, lancement du Projet Radical, Manifeste du PRG autour du centenaire de la Loi de 1905.
La participation au Bureau National paraît plus aléatoire et je souhaite qu'il ne s'agisse là que d'un problème passager lié à la campagne référendaire.
II - Vie des Fédérations :
Parallèlement à la campagne référendaire, les fédérations départementales (34 AG) et régionales (5 AG) ont tenu leurs réunions statutaires.
La réunion des Présidents et des Trésoriers de Fédération a eu lieu le samedi 3 avril au Siège du Parti. Ce fut l'occasion de présenter les nouvelles instances nationales et les membres du Secrétariat National ainsi que le mode de fonctionnement et les objectifs tels que je les ai exposés précédemment. Malgré quelques absences justifiées, la liste des fédérations présentes ou représentées est significative de l'état de nos forces département par département. Yvon COLLIN, Patrick MOLINOZ et Sylvia PINEL ont pu dialoguer avec les Président(e)s présent(e)s et ils ont noté l'excellent accueil fait à la nouvelle organisation du PRG et la volonté d'action des fédérations représentées. Ce fut aussi l'occasion de présenter les modalités pratiques de la campagne référendaire. Miloud SEBEIBIT, Sandrine FRIH, Nathalie KOUYATE ont insisté sur la nécessité de recruter de nouveaux adhérents et sur les modalités pour les accueillir.
Enfin, Jean-Bernard BROS, Grégoire AUGE et les responsables des finances ont rencontré les trésoriers pour rappeler les règles de la comptabilité qui s'imposent à notre Parti tant au niveau national que départemental.
III - Action politique :
L'action politique de notre Parti a été dominée par la campagne référendaire ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre l'action au quotidien avec la célébration du centenaire de la Loi de 1905 et la préparation des échéances du 2ème semestre, Université d'Eté et préparation du Projet Radical.
1. La campagne référendaire :
La Convention nationale du 29 janvier fut un grand moment de démocratie pour notre Parti appelé à fixer sa position sur la ratification du Traité Constitutionnel européen. Sachant que les positions sur ce texte pouvaient être diverses, j'ai souhaité que le débat fut aussi large que possible et cette Convention nationale fut précédée par la publication de nombreuses contributions contradictoires. Chacun a pu constater que, aussi bien dans les contributions écrites que dans les prises de parole à la tribune, je me suis efforcé de tenir la balance égale entre partisans et adversaires de la ratification. Je n'en suis que plus amer de constater l'attitude outrancière et volontairement ignorante de la démocratie qui règne au sein de notre Parti de certains partisans du non. Le référendum interne a tranché et, à une majorité des 2/3, les Radicaux de Gauche ont décidé d'appeler à voter oui. Respectueux de ce résultat, qui était et reste conforme à mes convictions, mais soucieux de l'unité du PRG et sachant le débat qui a déchiré la Gauche, j'ai demandé à celles et ceux qui étaient en désaccord avec la position du PRG de respecter un devoir de réserve dans leur expression publique. Certains s'y sont pliés et je les en remercie. D'autres ont délibérément et outrancièrement ignoré cet engagement démocratique. Je le regrette et le condamne car ils ont brouillé le message et l'action décidés par nos militant(e)s et jamais ils ne sont venus s'en expliquer devant les instances du PRG et ses militants.
Au-delà de cette attitude dommageable, je constate que le matériel de propagande (affiches, tracts, argumentaires) était prêt dès la première semaine d'avril, soit près de 2 mois avant l'échéance. C'est un " exploit " dont je remercie toute l'équipe de communication. Ce matériel a été mis à la disposition des fédérations qui, dans l'ensemble, l'ont bien et complètement utilisé. Le matériel a reçu un écho très positif de nos militants qui ont regretté de ne pas en avoir assez.
Sur ma proposition, le Bureau National a accepté de participer au comité de campagne avec le PS. Une délégation dirigée par Yvon COLLIN a participé assidûment et activement à ces réunions. Ils ont imposé la présence de Radicaux de Gauche dans de nombreux meetings et réunions publiques dans toute la France. Je note avec satisfaction que nos militant(e)s ont pris toute leur place dans cette campagne et qu'ils ont même su l'imposer. De nombreux communiqués de presse de province citent la présence et la parole des Radicaux dans cette campagne. Ceci ne peut qu'augmenter mes regrets devant la cacophonie médiatico-politique que nous ont imposée certains responsables du PRG. Cette campagne référendaire nous a amenés aussi à rencontrer les Directions du PS et des Verts avec lesquelles nous avons échangé sur les conditions politiques de la campagne et sur les conséquences politiques du résultat du référendum. Soit personnellement, soit par l'intermédiaire du comité de campagne, j'ai plaidé pour une déclaration (interprétative comme le souhaitait Roger-Gérard SCHWARTZENBERG) commune PRG-PS-Verts du Traité Constitutionnel ce qui a toujours été refusé par le PS et les Verts empêtrés dans leurs batailles internes.
Enfin, je peux remarquer que les fédérations qui ont clairement fait campagne en faveur du Traité Constitutionnel ont recueilli les fruits de leurs efforts sous forme de nouvelles adhésions.
2. Commémoration du Centenaire de la Loi de 1905 :
En 2004, j'avais proposé que le PRG célèbre de manière particulière le Centenaire du vote de la Loi de 1905. Une commission s'est réunie et continue de se réunir sous la présidence de Jacques SOPPELSA. Elle a proposé toute une série de manifestations (expositions, publication, colloques) qui se déroulent tout au long de 2005.
Une exposition a été réalisée (19 panneaux) et mise à la disposition des collectivités locales, des fédérations et des cercles.
Avant les vacances, elle a déjà été exposée à Lyon, Montpellier, Conflans-sainte-Honorine, Barentin, Villeneuve-sur-Lot, Argentan, Mortagne-au-Perche, Ronchin
D'ici décembre, ce sont plus de 30 villes et fédérations qui vont accueillir cette exposition. La liste des sites est d'ailleurs significative de l'activité de nos militants et de nos élus. Pour l'édition et pour les colloques, je compte sur la mobilisation de tous pour en faire des succès. Lorsque j'ai lancé l'idée d'une action particulière pour commémorer le Centenaire de la Loi de 1905 et pour relancer le débat sur la Laïcité, certains m'avaient objecté que le PS allait lancer de grandes manifestations sur ce thème et que nous serions dépassés. Je constate, aujourd'hui, que le PS, (pas plus que le PC d'ailleurs), n'a rien organisé sur la Loi de 1905 ni sur la Laïcité, et que certaines collectivités socialistes (poussées par leurs Elus Radicaux) utilisent notre Exposition.
Je vous invite à méditer ce silence politique des autres partis de Gauche sur la Laïcité et sur la Loi de 1905.
3. Relations extérieures du PRG :
Le premier semestre de 2005 a été peu propice à des rencontres avec les autres partis de Gauche ou avec les syndicats.
Comme je l'ai déjà dit, nous avons des réunions institutionnelles avec la direction du PS et celle des Verts dans le cadre de la campagne référendaire.
Pour renouer le fil du dialogue avec les syndicats et parallèlement à la préparation de notre Projet, j'ai demandé à Thierry JEANTET d'organiser une série de rendez-vous avec les partenaires sociaux et avec le monde associatif. Des rencontres avec l'UNSA et FO sont déjà fixées. D'autres suivront d'ici le mois de décembre.
Pour ce qui est des relations internationales, je rappelle que j'ai demandé aux secrétaires nationaux, chargés de ce secteur, de reprendre contact avec des partis européens avec lesquels nous pourrions engager un dialogue politique et envisager (peut-être) à terme la création d'un parti " Radical " (ou " Laïque ") européen.
D'ores et déjà nous avons établi le contact avec Det Radikale Venstre (Danemark), Centerpartiet (Suède), Liberal Democrats (Grande-Bretagne), D 66 (Pays-Bas), Alliance of Free Democrats (Hongrie), VLD et Mouvement Réformateur (Belgique), Esquerra Republicana Catalana (Espagne), Partito Radicale (Italie)
Il s'agit là d'une uvre de longue haleine et je remercie Bernard ZAHRA, Claudette BRUNET-LECHENAULT, Odile LEPERRE-VERRIER et Stéphanie BRAGANTI, entre autres, de s'y être attelé.
IV - Communication :
Dans ce domaine, comme dans tous les autres, la campagne référendaire a lourdement pesé sur la communication de notre Parti :
1. Radical et Communication interne :
Depuis le Congrès de Lyon, 18 numéros de Radical sont parus, c'est à dire que chaque militant reçoit 2 fois par mois des nouvelles politiques de son Parti. Cette régularité peut faire oublier le travail de rédaction que représente ce journal qui est un peu le symbole de la démocratie interne qui règne au PRG où l'information circule de manière continue. Quand on connaît les pratiques des autres partis de Gauche dans ce domaine, je crois pouvoir dire que, dans ce secteur de l'information des militants, le PRG peut en remontrer à beaucoup. Encore une fois, je veux souligner le travail de Marie-Louise PADOVANI et de l'équipe de rédaction.
Pour l'Internet et l'Intranet, j'ai déjà eu l'occasion de dire les excès et les artifices d'expression dont certains font preuve alors qu'il pourrait s'agir d'un moyen de confrontation direct et apaisé. Pascal-Eric LALMY pour l'Intranet et Elisabeth BOYER pour l'Internet ont fait des propositions acceptées par le Secrétariat National qui visent à réguler et à renouveler ces 2 médias et qui seront présentées lors de l'Université d'Eté.
En ce qui concerne la communication politique, je rappelle que notre Convention Nationale sur le Référendum a été précédée de la publication des contributions sur ce thème et qu'un argumentaire du PRG sur le Traité Constitutionnel a été mis à la disposition des militants.
L'élaboration du Projet Radical doit aussi être l'occasion d'une large communication dans le Parti, c'est pourquoi j'ai demandé qu'une tribune des contributions soit ouverte sur l'Internet et qu'une première publication soit prête dès l'Université d'Eté.
Comme vous avez pu aussi le constater, je me suis adressé plus souvent et directement aux Présidents de fédération pendant la campagne référendaire par des lettres personnelles faisant le point sur les positions du Parti.
2. Rapports avec les médias :
Comme je m'y étais engagé dans mon discours du Congrès de Lyon, j'ai nommé un porte-parole du PRG et Bernard CASTAGNEDE s'est immédiatement mis au travail. Après une période de tâtonnement, il a pris la pleine mesure de sa tâche, il a régulièrement envoyé des communiqués à la presse, il a détecté les réseaux de l'information et il a commencé à rencontrer des journalistes.
J'ai le sentiment que les choses ont commencé à frémir : le PRG est cité de manière plus systématique dans les communiqués de la presse nationale et des articles de fond ont été publiés dans le Monde et dans Libération. Nous avons pu bénéficier de notre propre expression officielle dans la campagne référendaire. Mais, encore une fois, je veux souligner la place que nous fait la presse régionale et locale lorsque nos fédérations agissent que ce soit par l'organisation ou la participation à des réunions publiques (cf. la campagne référendaire) ou que ce soit lorsqu'elles organisent des débats ou l'exposition sur la Laïcité. Ainsi nos amis du Nord ont eu une présence remarquée lors de la Braderie de Lille, mais Mortagne-en-Perche, Barentin, Conflans-sainte-Honorine ou Villefranche ont trouvé un écho dans la presse avec l'Exposition Loi 1905. Les élus radicaux qui publient des communiqués sont aussi bien repris. Plusieurs groupes radicaux dans les conseils régionaux et les conseils généraux publient aussi régulièrement des " lettres " marquant leurs positions politiques (Rhône, Alpes, Haute-Normandie, Ile-de-Franceque ceux que j'oublie veuillent bien m'excuser).
La " culture radicale " faite d'une trop grande discrétion médiatique est en train de changer et les efforts faits au niveau national sont maintenant relayés dans un certain nombre de régions.

V - Elus et Elections :
1. Elections partielles :
Peu d'élections partielles ont eu lieu durant cette période et, la démission de Jean-Pierre RAFFARIN et de son ministère va relancer le processus électoral. Des candidats radicaux ont participé à quelques cantonales partielles réalisant de bons scores au 1er et au 2ème tour comme dans l'Yonne ou en Haute-Garonne, mais sans pouvoir l'emporter ou bien en permettant à notre Parti de s'exprimer comme dans l'Essonne
La sénatoriale partielle de Haute-Corse a vu la victoire de F. VENDASI et nous l'en félicitons. Le Secrétariat National a souhaité que les législatives et les sénatoriales partielles de la rentrée soient l'occasion pour le PRG d'être présent électoralement, faute d'unité de la Gauche, et les fédérations concernées ont été sollicitées pour présenter des candidats. Je regrette que seuls le Nord (Lille 4) et la Sarthe (sénatoriale) aient entendu cet appel.
Pour terminer, il faut signaler que notre ami, Charles KNOPFER, est devenu le 6ème conseiller régional d'Ile-de-France ; comme quoi une bonne négociation peut aussi porter sur des places éligibles en cours de mandat.
2. Association Nationale des Elus de la Gauche Radicale et Républicaine (ANEGRR)
Après avoir tenu son assemblée générale le 1er décembre 2004 et renouvelé ses instances, l'ANEGRR a poursuivi ses activités sous la présidence de Gérard DELFAU. Comme chaque militant peut le constater, la " Lettre de l'ANEGRR " paraît désormais régulièrement 4 fois par an et j'ai demandé qu'elle soit adressée à tous, élus ou non élus. Cette " Lettre " a désormais son numéro de commission paritaire. Parallèlement, l'action de formation des élus s'est poursuivie à travers plusieurs stages :
o Responsabilité pénale des Elus- Cambrin (62).
o La Décentralisation à Lyon.
o Les Droits des Elus à Paris.
o L'Emploi, la Formation, l'Insertion à Blagnac.
Cette activité est appelée à se développer puisque le dossier visant à obtenir l'agrément ministériel a abouti le 12 juillet au profit de l'Association Laïcité et République spécialement destinée à la formation des élus et présidée par Yvon COLLIN.
Grâce à l'activité de l'ANEGRR, l'action des élus radicaux tend à se structurer et les élus isolés ou peu nombreux au sein de certaines collectivités ont maintenant des possibilités d'aide au sein de l'ANEGRR. Formation, Information, communication, aide juridique telles sont les nouvelles possibilités offertes par l'ANEGRR dans les mois et les années qui viennent.

VI - Quelques perspectives pour 2005 et 2006 :
Même si le programme n'est est pas définitivement arrêté, les perspectives d'action du PRG pour la fin 2005 et 2006 prennent forme actuellement.
Dans la mesure où tous les arbitrages ne sont pas encore rendus, je ne veux en tracer que les grandes lignes. Bien sûr, je ne reviendrai pas sur le fonctionnement institutionnel du PRG que j'ai déjà évoqué par ailleurs.
1. Le Projet Radical :
Lors des rencontres avec le PS et les Verts, les Partis de Gauche ont convenu que les derniers mois de 2005 seraient consacrés à la réflexion idéologique et programmatique avec en point de mire des rencontres début 2006 pour voir si une plate-forme de convergences était possible.
J'ai donc proposé au Secrétariat National de lancer la réflexion sur le Projet Radical et sa rédaction.
Thierry JEANTET a rédigé un texte qui servira de base à ce travail et l'Université d'Eté marque le lancement officiel de cette action. Toutes les fédérations, tous les cercles et tous les militants sont invités à se saisir de ce document et à participer activement à la réflexion. Une page du site Internet sera spécialement dédiée à la publication des contributions les plus élaborées. Le Projet Radical n'est pas un document programmatique exhaustif de tous les problèmes politiques, sociaux, culturels, éducatifs, sanitaires que connaît la France. Il se concentre autour de quelques chapitres essentiels consacrés aux questions majeures (les Institutions, le modèle social, la politique économique). Bien sûr, l'Atelier est appelé à contribuer puissamment à ce travail de réflexion et il a déjà commencé à travers les diverses réunions qu'il a tenues. J'ai demandé à Thierry JEANTET et à Gérard DELFAU d'envisager des demi-journées thématiques pour associer directement les militants. Il faudrait que les fédérations envisagent de tenir des assemblées générales fin novembre-début décembre sur le thème du Projet Radical. L'ensemble de cette démarche doit aboutir le 11 février à Rennes pour une Convention Nationale sur le sujet.
2. Quelques repères pour 2005 :
Après la Convention Nationale sur le Projet Radical, je souhaite que les instances nationales et les fédérations nouent un dialogue rapproché pour préparer les échéances 2007-2008. Sous une forme encore à définir, les Instances Nationales et les fédérations engageront une réflexion sur 3 thèmes :
o Le Projet Radical.
o Les élections présidentielles et législatives.
o L'action des fédérations dans la perspective de 2008.
Cette démarche doit aboutir à la tenue d'un Congrès Extraordinaire pour travailler sur l'ensemble de ces questions.
Bien sûr, l'ensemble de l'activité pour 2006 demande à être affiné sur le plan pratique et devra recevoir l'aval des instances compétentes et les perspectives énoncées plus haut devront être confirmées.
Encore une fois, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui contribuent à l'action du PRG, au développement de son action politique, au rayonnement de la pensée radicale. Encore une fois, je veux rappeler que c'est grâce à l'activité de tous les militants que notre Parti progressera et que les Présidents des fédérations ont un rôle essentiel dans la mesure où ils peuvent informer les responsables nationaux de la situation " sur le terrain " et orienter l'action nationale du PRG, mais aussi dans la mesure où ils dynamisent et démultiplient les actions politiques au plus proche de nos concitoyens.
Aussi, je vous remercie toutes et tous et, à travers vous, tous nos militants.
(Source http://www.planeteradicale.org, le 19 septembre 2005)