Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre du tourisme, sur l'impact touristique du réaménagement côtier de Sète, notamment sur le projet "Sète 2010", Sète le 18 juillet 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du réaménagement côtier à Sète le 18 juillet 2005

Texte intégral

Monsieur le Maire, Cher François COMMEINHES,
Monsieur le représentant du Conseil régional,
Monsieur le représentant du Conseil général,
Mesdames et Messieurs,
Ce sont donc des retrouvailles auxquelles il nous est donné d'assister aujourd'hui. Des retrouvailles, joyeuses et émouvantes, entre les Sétois et leur plage de la Corniche. Une plage qui possède sans doute quelques vertus particulières puisque Georges BRASSENS, l'enfant du pays, a composé il y a presque 40 ans, une fameuse supplique pour y être enterré.
La ville de SETE aura connu une année 2005 riche en évènements, Monsieur le Maire, avec, pour commencer, la visite de la prestigieuse équipe de THALASSA qui a choisi d'ancrer le " Marité " sur vos quais pour son émission du 21 janvier dernier.
Aujourd'hui, nous assistons à la renaissance d'une plage, à la reconquête d'un espace naturel pour le plus grand plaisir des résidents et des estivants. Il y aura toujours quelques esprits chagrins pour soulever d'inutiles polémiques. Pour autant, une première étape vient d'être franchie et le lifting est franchement réussi.
Il aura fallu beaucoup de temps, d'énergie et de talent pour achever cette transformation, qui s'inscrit plus largement dans un effort d'aménagement global du lido, de Sète à Marseillan, le plus ambitieux de toute la côte méditerranéenne.
Car d'autres avant vous, Monsieur le Maire, disons les choses comme elles sont, s'y sont cassé les dents.
Il n'était pas simple de concilier des impératifs parfois opposés : garder l'authenticité tout en proposant des équipements ; respecter le fragile écosystème côtier en offrant une capacité d'accueil aussi large que possible ; préserver l'accessibilité en diminuant l'impact de la circulation automobile.
Mais le résultat est là : 100 mètres de plage, une route transformée en promenade pour les circulations douces, des équipements qui s'intègrent parfaitement à l'ambiance des lieux grâce à l'utilisation de matériaux nobles ; des restaurants démontables hors-saison pour laisser la nature reprendre ses droits.
En résumé, une architecture où le végétal est roi et dont la qualité de réalisation a été saluée par l'architecte des Bâtiments de France. Il convient également de saluer l'étroit partenariat financier sans lequel de tels projets ne pourraient aboutir : le Conseil général de l'Hérault, la région Languedoc-Roussillon, l'Etat et l'Europe se sont révélés de précieux alliés pour la Ville.
Une ville qui a su se projeter dans l'avenir pour exploiter ses atouts. Après la plage et la promenade, un parc urbain, des logements et des commerces viendront compléter cette opération de transformation de l'espace Villeroy.
Car aussi riche que soit son passé, qui conserve les vestiges des premiers touristes gallo-romains, la Ville de Sète ne peut se reposer sur ses acquis.
Ils sont pourtant fort nombreux : port fluvial, port maritime, riche d'un arrière-pays mis en valeur à travers le contrat de lagune du Bassin de Thau, cette cité tournée vers la mer conserve son aura d'île singulière.
Une singularité qui lui confère une authenticité déclinée sous toutes ses formes : culturelle, environnementale et gastronomique. Elle doit être préservée sans aucun doute.
Pour autant, l'attractivité touristique d'un site ne va jamais de soi. Et le développement économique qui l'accompagne suppose aujourd'hui une mise en désir touristique pensée, une stratégie dans la durée, une dynamique collective.
Dans un monde globalisé où les distances sont réduites par le progrès des transports, l'offre touristique s'est démultipliée. Les attentes des consommateurs, mieux informés, constamment sollicités, se sont aiguisées. Et la concurrence entre les destinations s'est accrue.
Je tiens donc à rendre un hommage appuyé aux efforts de vos équipes, Monsieur le Maire, pour dynamiser l'accueil des visiteurs au travers de votre projet Sète 2010.
Les communes sont les premiers maillons de l'accueil, un accueil qui constitue, il n'est sans doute pas inutile de le rappeler, l'essence même du tourisme. Et nos offices du Tourisme sont les meilleurs vitrines de notre offre.
L'Office de Tourisme de Sète a accompli, depuis sa renaissance en 2003, de véritables prouesses :
- classé 3 étoiles dès son inauguration, il a permis de renouer le contact entre la Ville et les professionnels et de créer des outils très performants, comme les visites audio guidées de Sète et du Pays de Thau qui offrent une grande liberté aux visiteurs ou la carte Ambassadeur qui offre de nombreux avantages aux touristes hors-saison afin de mieux répartir la fréquentation dans le temps.
Ces efforts permettront, j'en suis convaincu, d'obtenir cette année la certification espérée et, l'an prochain, le classement 4 étoiles qui feront entrer Sète dans le club très fermé des 60 villes touristiques d'élite.
Votre commune nourrit, à l'horizon 2010, de nombreuses ambitions : escale de croisière, centre de tourisme d'affaires offrant un complexe intégrant un Palais des Congrès et des structures hôtelières sur un même site, port de plaisance.
Ces axes de développement correspondent aux priorités que je me suis fixées au plan national car ce tourisme à haute contribution nous permettra d'améliorer les recettes. Des recettes qui sont aussi des emplois. Dans un département comme l'Hérault, vous n'ignorez pas l'importance de cet apport à l'économie locale.
Ainsi, dans une ville comme Sète, le nombre de nuitées touristiques représente chaque année l'équivalent d'une population permanente supplémentaire de 7 à 8 000 personnes.
Je fais donc confiance à vos élus pour mener à bien les nombreux projets qui feront de Sète une destination majeure de l'arc languedocien dans les prochaines années. Sans renier la richesse patrimoniale et culturelle qui fait son charme et sa force. Le développement harmonieux de ces potentiels économiques et culturels réclame un subtil équilibre.
Je suis certain que vous saurez trouver la bonne formule, comme le prophétisait Paul VALERY, un autre illustre enfant chéri de Sète pour qui : " ce qui est meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien ".
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 17 août 2005)