Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la 27ème édition du MIT international, les résultats du tourisme, les agences de voyage sur internet et sur la Bourse internationale du tourisme solidaire, à Paris le 12 octobre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du MIT international, à Paris le 12 octobre 2005

Texte intégral

Madame la commissaire générale (Arlette ALPHAIZE-FURET),
Monsieur le Président du SNET (Thierry SCHIDLER),
Monsieur le Président du SNAV (Georges COLSON),
Monsieur le Président de l'ADONET (Bruno MOERMAN),
Monsieur le Président de la FNTV (Philippe DETRÉ),
Monsieur le Directeur du Tourisme,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je suis heureux de vous retrouver pour cette 27ème édition du MIT International, exclusivement consacrée au tourisme, comme c'est la tradition en année impaire.
Premier salon professionnel européen du tourisme de groupe, le MIT accueille 1 100 exposants en 2005, parmi lesquelles plus de 830 français.
Mais surtout, ces 3 jours de salon vont permettre à plus de 2 000 acheteurs étrangers de découvrir l'infinie variété de notre offre touristique française.
Le partenariat instauré depuis plusieurs années avec Maison de la France porte ses fruits.
Je m'en réjouis car la vitalité de notre économie touristique dépend largement du succès de manifestations comme la vôtre, Chère Arlette ALPHAIZE-FURET.
Ce millésime 2005 s'annonce donc excellent : le retour des clientèles étrangères, en particulier des Américains, très présents sur le MIT, a permis de confirmer nos estimations optimistes concernant la saison estivale.
L'été qui s'achève, ou n'en finit pas de s'achever si l'on se réfère à la météo exceptionnelle de ce mois d'octobre, a enregistré une hausse de fréquentation de l'ordre de 4 à 5 % et marque clairement un changement de comportement des vacanciers.
La saison estivale ne se résume plus seulement désormais aux seuls mois de juillet et d'août. Elle démarre désormais en juin et se prolonge en septembre.
Nous sommes donc en passe de gagner notre pari : répartir plus harmonieusement les flux touristiques dans le temps et dans l'espace pour donner sa chance à chaque territoire.
A cet égard, le tourisme de groupe apporte une contribution indéniable puisque l'un des vecteurs de sa progression repose précisément sur le taux de départ croissant des seniors, lesquels évitent volontiers les vacances scolaires.
La progression du transport de voyageurs en autocars, près de 9 % de voyageurs en plus en 2004, laisse entrevoir de belles années de croissance pour le marché du tourisme de groupe, déjà évalué à près de 3 milliards d'euros par an.
Pour autant, les professionnels ne se reposent pas sur leurs lauriers car ils ont compris que, dans un contexte très concurrentiel, la réactivité est une nécessité vitale.
En dévoilant à Top Résa, les premiers résultats de l'enquête SNAV/ODIT France, j'avais émis le souhait que, face à la montée en puissance inexorable d'internet et des agences en ligne, les agences de voyage s'emparent des nouvelles technologies.
Ce vu a été entendu plus vite que je ne l'espérais puisque cette inauguration en cache une autre : celle du salon Instant@net, consacré aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans le Tourisme.
Je salue son organisateur, Frédéric VANHOUTTE, qui a réuni plus de 40 exposants autour de cette première édition.
Distributeurs producteurs et transporteurs trouveront, au sein de ce nouvel espace, les outils et les conseils des experts pour établir une véritable stratégie de vente en ligne.
Ils pourront également découvrir les méthodes les plus performantes pour gérer la relation-clientèle et fidéliser leurs prospects. Ce sont de nouveaux espaces, de nouvelles opportunités qui s'ouvrent pour le secteur des voyages.
C'est un virage qu'il ne faut pas manquer.
Autre grand motif de satisfaction pour moi parmi les nouveautés de ce MIT 2005 : la Bourse Internationale du Tourisme Solidaire, une initiative que je parraine et autour de laquelle je souhaite trouver une vraie mobilisation des professionnels du tourisme et du voyage.
Depuis plus de 3 ans maintenant, je milite avec ferveur pour la promotion du tourisme éthique, un tourisme qui protège, aide et respecte les populations aussi bien que leur patrimoine naturel ou culturel.
Le tourisme ne doit pas être prédateur ou destructeur : il est, pour certaines régions du globe, l'unique source de richesse.
Il nous appartient donc de préserver cet héritage, pour le mettre au service des générations futures.
J'ai lancé, le 14 juin dernier, aux côtés d'Arlette ALPHAIZE-FURET, la première opération financée par cette Bourse : la construction d'un campement, en Guinée-Conakry pour accueillir des randonneurs en amont des chutes de SAALA.
Cette opération, menée à bien par l'ONG Tretaktys, vise plusieurs objectifs : valoriser un site touristique exceptionnel, augmenter la fréquentation touristique sans impact négatif pour l'environnement mais avec des retombées économiques durables pour la population villageoise.
Avec les 40 000 euros récoltés par les partenaires de cette opération, l'APS et CAP Vers, le projet prend corps : la construction du campement sera achevée en janvier et un jeune stagiaire guinéen sera accueilli à Nantes pendant 3 mois pour recevoir une formation en éco-tourisme.
Un stand est dédié à cette belle opération : j'espère que vous serez nombreux à vous y rendre pour manifester votre soutien et, pourquoi pas, participer à la réussite de ce projet.
Voilà, Mes Chers Amis, les messages d'encouragement que je souhaitais vous transmettre aujourd'hui.
La recette du succès de ce salon repose sur un subtil alliage de professionnalisme et de convivialité. Deux qualités essentielles qui pourraient, avec beaucoup de bonheur, former la devise du tourisme français.
Je vous remercie.


(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 25 octobre 2005)