Texte intégral
La pré-scolarisation.
- Le ministre de l'Education a rappelé que le tiers des enfants qui fréquentent les écoles est âgé de 2 à 5 ans, et n'a donc pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, 2 400 000 enfants sont pré-scolarisés, dont 300 000 dans le secteur privé, soit plus de 8 sur 10 des enfants âgés de 2 à 5 ans.
- Le développement de la pré-scolarisation a été particulièrement rapide dans les dix dernières années, notamment en milieu rural. Si tous les enfants de 5 ans allaient en classe en 1970, le pourcentage des enfants de 4 ans est passé, depuis cette date, de 87 % à 100 %, celui des enfants de 3 ans de 61 % à 90 % et celui des enfants de 2 ans de 18 % à 34 %. Les maternelles accueillent donc, en 1980, tous les enfants de 4 et 5 ans, 90 % des enfants de 3 ans, et près de la moitié des enfants ayant atteint 2 ans à la date de la rentrée.
- Cette évolution a été permise par les moyens très importants qui ont été alloués pour améliorer l'encadrement des classes mate rnelles - en 1970, 65 000 postes d'enseignants ; en 1980, 73 000 -. En outre, les collectivités locales ont engagé, avec l'aide financière de l'Etat, un important programme de constructions. Cet effort s'est poursuivi malgré la diminution du nombre des naissances depuis 1977. Depuis cette date, 4 700 classes supplémentaires ont été ouvertes, bien qu'il y eût 160 000 enfants de moins à accueillir : les taux d'encadrement ont dont été très sensiblement améliorés.
- Le ministre de l'Education a rappelé que le tiers des enfants qui fréquentent les écoles est âgé de 2 à 5 ans, et n'a donc pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, 2 400 000 enfants sont pré-scolarisés, dont 300 000 dans le secteur privé, soit plus de 8 sur 10 des enfants âgés de 2 à 5 ans.
- Le développement de la pré-scolarisation a été particulièrement rapide dans les dix dernières années, notamment en milieu rural. Si tous les enfants de 5 ans allaient en classe en 1970, le pourcentage des enfants de 4 ans est passé, depuis cette date, de 87 % à 100 %, celui des enfants de 3 ans de 61 % à 90 % et celui des enfants de 2 ans de 18 % à 34 %. Les maternelles accueillent donc, en 1980, tous les enfants de 4 et 5 ans, 90 % des enfants de 3 ans, et près de la moitié des enfants ayant atteint 2 ans à la date de la rentrée.
- Cette évolution a été permise par les moyens très importants qui ont été alloués pour améliorer l'encadrement des classes mate rnelles - en 1970, 65 000 postes d'enseignants ; en 1980, 73 000 -. En outre, les collectivités locales ont engagé, avec l'aide financière de l'Etat, un important programme de constructions. Cet effort s'est poursuivi malgré la diminution du nombre des naissances depuis 1977. Depuis cette date, 4 700 classes supplémentaires ont été ouvertes, bien qu'il y eût 160 000 enfants de moins à accueillir : les taux d'encadrement ont dont été très sensiblement améliorés.