Conseil des ministres du 21 Mai 1997 Croissance et créations d'emplois.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du travail et des affaires sociales et le ministre délégué pour l'emploi ont présenté une communication sur les créations d'emplois salariés dans le secteur concurrentiel.
- Selon les premières estimations, le premier trimestre de 1997 a vu la création de 17000 nouveaux emplois, après une hausse de 14000 emplois au quatrième trimestre de 1996. Depuis la fin de 1993, 260000 emplois ont été créés.
- La croissance française est devenue plus riche en emplois : elle était créatrice nette d'emplois à partir d'un taux de croissance de l'ordre de 2,3 % ; désormais, il suffit d'un taux de croissance de 1,3 % pour qu'elle crée des emplois supplémentaires.
- Avec une croissance de 2,3 %, l'année 1997 devrait ainsi voir la création d'environ 150000 nouveaux emplois, là où, avant 1993, se situait le seuil de créations d'emplois.
- L'enrichissement de la croissance en emploi est un véritable changement de comportement de l'économie française. Ce changement a été favorisé par la mise en oeuvre de politiques cohérentes en faveur de l'emploi ;
- une politique durable d'allégement des charges sur les salaires modestes, permettant l'embauche ou le maintien en activité de ceux qui sont les plus vulnérables au chômage ;
- une politique négociée d'aménagement de réduction du temps de travail conciliant réorganisation des entreprises, réduction du temps de travail et création d'emplois ;
- un développement des emplois de service grâce à la dynamique des incitations à l'embauche des personnes au domicile et à la simplification apportée par le chèque emploi service.
- C'est en poursuivant dans la durée cette stratégie, dont les premiers résultats sont maintenant tangibles, que notre économie connaîtra une croissance durable de l'activité, génératrice d'emplois.