CM. 12 novembre 1980 Le projet du musée du 19ème siècle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le projet de musée du XIXème siècle.
- Le ministre de la Culture et de la Communication a fait le point de l'état d'avancement du musée du XIXème siècle, dont la réalisation dans les anciens bâtiments de la gare d'Orsay a été décidée en 1978, sur la proposition du gouvernement, lors de l'adoption par le Parlement de la loi-programme sur les musées (1978-1982).
- Au cours de l'année 1980, la libération des locaux a été menée à bien : la compagnie des commissaires priseurs a retrouvé un nouvel hôtel des ventes ; le théâtre installé dans l'ancienne gare a été démonté et sera réinstallé au premier trimestre 1981 dans l'ancien Palais de glace, rénové et transformé en complexe théâtral comprenant une salle de 900 places, une salle de 200 places, un foyer restaurant et leurs annexes.
- L'équipe de conception architecturale a remis au mois de juillet l'avant-projet détaillé du Musée du XIXème siècle, sur la base duquel les consultations des entreprises de construction sont actuellement opéré es. Les travaux de démolition préalables à l'ouverture du chantier sont en-cours.
- Une maquette détaillée du musée permet de prendre une vue générale du circuit de visite et de prévoir, pour chacune des salles, les collections qui seront présentées. La direction des musées de France devra poursuivre une politique active de recensement, de regroupement et d'enrichissement des futures collections. Plusieurs de ces acquisitions seront présentées au public dans l'exposition "Cinq années d'enrichissement du patrimoine national" qui doit se tenir au Grand-Palais.
- Le président de la République a déclaré : "Le musée du XIXème siècle devra exprimer la richesse et la diversité de la création artistique de l'ensemble de cette période exceptionnelle dans l'histoire artistique de la France. A côté des arts plastiques, la littérature, la musique, l'architecture, et la photographie trouveront place dans ce musée".