Déclaration de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur les relations politiques et économiques avec l'Inde, Paris le 13 juin 1995.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France du Premier ministre indien, M. Narasimha Rao, Paris le 13 juin 1995

Texte intégral

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli aujourd'hui au Quai d'Orsay M. le Premier ministre Rao, qui avait bien voulu lui-même me réserver un accueil très chaleureux l'an dernier, en avril 1994, lorsque, en tant que ministre des Affaires étrangères, je m'étais rendu à Delhi.

J'ai pu constater que depuis ce voyage, qui suivait le voyage que M. Rao avait lui-même fait en France en 1992, nos bonnes intentions s'étaient concrétisées et que les relations entre nos deux pays s'étaient intensifiées. C'est vrai dans le cadre de la coopération financière, puisqu'un premier protocole financier, bientôt suivi d'un second, a été mis en place. C'est vrai également dans la meilleure connaissance que nos chefs d'entreprise ont pu acquérir les uns des autres, aujourd'hui encore à l'occasion de ce voyage. C'est vrai dans notre volonté commune d'intensifier nos relations économiques et commerciales Nous avons par exemple évoqué de grands sujets, comme celui de l'aéronautique, des transports terrestres, de l'énergie ou des télécommunications. J'ai trouvé la même détermination d'aller de l'avant.

Notre coopération politique est également très régulière et très approfondie, et nous avons pu échanger sur plusieurs grandes questions nos vues, je pense en particulier à la réforme du système des Nations unies ou à des questions plus régionales auxquelles nous nous intéressons les uns et les autres.

Je redis donc à M. Rao toutes mes paroles de bienvenue et tout le souhait du gouvernement français de développer avec ce grand partenaire qu'a toujours été l'Inde, une relation plus féconde encore qu'au cours des années passées.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 octobre 2002)