Conférence de presse de MM. Laurent Fabius, ministre de l'économie des finances et de l'industrie et de Pedro Solbes-Mira, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, sur le refus du Danemark d'adhérer à l'euro, sur la nécessité de soutenir l'euro, sur l'élargissement de la zone euro et sur les mouvements anti-mondialisation, Bruxelles, le 29 septembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du conseil des ministres de l'économie et des finances de l'UE, dite Ecofin, à Bruxelles, le 29 septembre 2000

Texte intégral

Q - Quels sont vos commentaires en ce qui concerne le Non danois pour l'euro ?
R - C'est la décision du peuple danois et même si nous la regrettons, évidemment nous l'acceptons. C'est la confirmation d'une attitude qui avait déjà été celle des Danois il y a quelques années. Je pense que cela n'aura pas d'effet sur l'euro, car l'euro c'est une zone de 300 millions d'habitants et les Danois représentent 4,5 millions d'habitants. Nous allons donc continuer et je réaffirme ma confiance forte dans l'euro en tant que réalité économique puissante et en tant que grand projet pour l'Europe.
Q - Pouvez-vous interpréter ce vote ?
R - Je ne peux pas interpréter le sens de ce vote. Simplement les 300 millions de personnes qui font partie de la zone euro font confiance à l'euro qui est une réussite et un grand projet. Je vous remercie.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 octobre 2000)