Conseil des ministres du 18 Septembre 1996 Enseignement agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation a présenté une communication sur l'enseignement agricole.
- 330000 jeunes et adultes sont accueillis cette année dans des établissements d'enseignement agricole, en formation initiale et continue :
- près de 170000 jeunes dans l'enseignement technique dont les effectifs ont progressé de 30 % depuis 1991 ; toutes les filières voient leurs effectifs croître, notamment celles liées à la production agricole conformément à la politique de relance de l'installation. Les formations liées à l'aménagement, aux services en milieu rural et à la commercialisation des produits connaissent, depuis plusieurs années un développement important ;
- 130000 stagiaires de la formation professionnelle dans les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles qui dispensent, en moyenne, 27 milliers d'heures de formation par an ;
- 20000 apprentis, soit un doublement en 4 ans ;
- 10000 étudiants dans les 27 grandes écoles dépendant du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.
- Cette rentrée est marquée par une rénovation des diplômes - remplacement de la plupart des brevets de technicien agricole par des baccalauréats professionnels - et la poursuite de la rénovation des études vétérinaires. Sept filières sont mises en place en 1996 pour permettre à des vétérinaires diplômés d'acquérir une spécialisation professionnelle.
- Le gouvernement souhaite préserver l'originalité des atouts de l'enseignement agricole et réfléchit, en conséquence, aux moyens propres à maîtriser son développement en garantissant ses spécificités.