Texte intégral
La définition du programme de carburants non pétroliers.
- Le ministre de l'Industrie a présenté une communication sur la politique relative aux carburants nouveaux qui peuvent être partiellement substitués aux carburants pétroliers.
- I - La production des carburols.
- Ces produits de substitution - les carburols - sont des alcools ou des éthers susceptibles d'être mélangés aux hydrocarbures qui sont les carburants actuellement utilisés, sans affecter leurs qualités d'usage.
- Ces produits peuvent être obtenus :
- - à-partir de ressources fossiles telles que le gaz naturel, le charbon et les huiles lourdes ;
- - ou à partir des ressources de la "biomasse" (bois, déchets agricoles ou productions végétales). Dans ce cas, ces ressources étant d'origine nationale, elles contribueront directement à augmenter notre indépendance énergétique.
- II - Le programme.
- Un important programme de recherche, de développement technologique et de soutien des expérimentations industrielles et agricoles es t lancé, afin de permettre d'une part de déterminer les meilleures "filières" permettant la production des carburols, et d'autre part d'obtenir l'abaissement du coût de production des carburants d'origine agricole. Ce programme tient compte des travaux que le Conseil économique et social consacre actuellement à ce sujet, et va compléter le "programme vert pour l'énergie", engagé depuis un an et destiné à promouvoir les économies d'énergie dans l'agriculture et les usages thermiques de la "biomasse".
- III - Les échéances.
- Le programme de développement des carburants de substitution comportera deux phases permettant :
- - dans un premier temps, d'aménager les spécifications techniques du supercarburant pour autoriser l'addition progressive de carburols. Il faudra un agrément de l'administration fixant notamment le pourcentage de mélange autorisé pour la fabrication de mélanges incorporant des carburols. Cet agrément sera accordé après que des essais approfondis aient garanti une qua lité équivalente à celle du supercarburant actuellement utilisé et ne nécessitant pas, pour l'usager, des modifications dans les véhicules ;
- - dans un délai de quelques années, d'aboutir à la création et à la distribution d'un carburant spécifique, à taux de mélange plus élevé, de sorte que le carburant de substitution atteigne un pourcentage significatif de la consommation totale de carburants pour véhicules.