Déclaration de M. Robert Hue, secrétaire national du PCF, sur le remaniement ministériel, Paris le 27 mars 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remaniement ministériel du 27 mars 2000

Texte intégral

Près de trois ans après l'arrivée de la gauche plurielle à la direction du pays, le remaniement auquel il vient d'être procédé n'est pas en soi surprenant.
Je suis naturellement très satisfait de voir un quatrième ministre communiste, mon ami le sénateur Michel Duffour, faire son entrée au gouvernement de la France, en qualité de Secrétaire d'Etat. Le Premier ministre a ainsi, à l'occasion de ce remaniement, confirmé sa volonté d'ancrer son gouvernement dans la gauche plurielle.
Il a évoqué les perspectives d'actions qu'il entend fixer à cette nouvelle équipe, en insistant particulièrement sur le besoin de conforter la croissance, et d'agir en faveur de l'emploi et de la justice sociale.
Je souscris évidemment à cette volonté. J'ai insisté tout particulièrement, à l'occasion du 30ème Congrès du Parti communiste, sur la nécessité de la traduire en mesures structurelles concrètes.
Elle appelle une écoute attentive des besoins et des aspirations des salariés et des citoyens, et des réponses adaptées à la force des exigences qu'ils expriment.
Pour leur part, les communistes sont résolus à agir pour qu'il en soit bien ainsi, dans la majorité et au gouvernement aussi bien que dans le mouvement social.
(Source http://www.pcf.fr, le 19 août 2005)