Conseil des ministres du 28 juin 2000. La licence professionnelle : bilan de la première campagne d'habilitation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication relative au bilan de la première campagne d'habilitation de la licence professionnelle
Ce diplôme qualifiant d'un type nouveau s'inscrit dans le cadre de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Il a pour objet de permettre aux étudiants d'acquérir un niveau de qualification approprié en vue de leur insertion dans le monde du travail européen.
La création de la licence professionnelle poursuit les objectifs suivants, qui ont été consacrés par l'arrêté du 17 novembre 1999 :
- répondre à l'émergence de nouveaux métiers, de nouveaux domaines de qualification et de nouveaux emplois intermédiaires entre techniciens supérieurs et ingénieurs ou cadres supérieurs ;
- accueillir des publics diversifiés (en formation initiale : titulaires de DEUG, de BTS ou de DUT ; en formation continue, notamment techniciens en activité professionnelle) ;
- permettre l'insertion professionnelle ;
- laisser une très large capacité d'initiative, dans le cadre du cahier des charges national, aux établissements d'enseignement supérieur pour construire leurs projets en partenariat avec les entreprises ou les branches professionnelles.
La première campagne d'habilitation a été un succès. L'appel à projets lancé auprès des universités a obtenu plus de 500 réponses. A la rentrée 2000, près de 200 licences professionnelles seront instituées, qui permettront d'accueillir dans toutes les académies environ 4000 étudiants. Les secteurs d'activité qui connaissent des difficultés de recrutement sont les plus concernés par ce nouveau diplôme, et tout particulièrement les métiers émergents (commerce électronique, télé-services, multimédia et réseaux, nouveaux services aux collectivités et aux personnes).
Un comité national de suivi aidera à définir progressivement un pilotage national et à renforcer l'efficacité du dispositif.