Conseil des ministres du 26 août 1998. Bilan semestriel du commerce extérieur.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a présenté le bilan semestriel du commerce extérieur.
Les chiffres du commerce extérieur au premier semestre témoignent encore des très bonnes
performances de nos entreprises sur les marchés étrangers. Nos échanges ont dégagé, depuis le début de l'année, un excédent de 83 MdF, supérieur à celui du premier semestre 1997 (78 MdF). Sur l'année, notre balance commerciale dégagera encore, très vraisemblablement, un excédent important, qui pourrait être équivalent à celui de l'an passé.
Toutefois, alors que la contribution de nos échanges à la croissance était fortement positive en 1996 (+ 0,6 %) et en 1997 (+ 1,4 %), elle devrait être négative en 1998.
La demande mondiale adressée à la France sera moins dynamique en 1998, évolution qui est due, pour une large part, à la crise asiatique. Notre compétitivité devrait moins progresser en 1998 qu'en 1997, compte tenu d'une appréciation du dollar moins importante et de la dépréciation du yen et des monnaies asiatiques.
A l'inverse, le dynamisme de la croissance française se traduira par une croissance soutenue de nos importations de produits industriels.
Ces évolutions plaident pour qu'une attention renouvelée soit portée au développement international
de nos entreprises, particulièrement les PME, en profitant de la mise en place de la monnaie unique pour exploiter le potentiel de développement au sein de la zone euro.