Texte intégral
La rentrée scolaire.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la rentrée scolaire. Celle-ci a maintenant eu lieu dans toutes les académies métropolitaines, à l'exception de la Corse. Elle concerne dans l'enseignement public 10 600 000 élèves, soit une lègère diminution par-rapport à l'an dernier, avec des différences notables selon les degrés d'enseignement (baisse dans l'enseignement élémentaire, progression dans les collèges et les lycées et surtout les maternelles). Dans l'enseignement privé, le nombre des élèves, 2 077 000, reste stable.
- Préparée dans un esprit nouveau, cette rentrée marque un progrès par-rapport à celle de l'an passé. Bien qu'il soit encore trop tôt pour établir un bilan complet, il apparaît d'ores et déjà que les inévitables imperfections ont été moins nombreuses que les années précédentes.
- L'amélioration ainsi constatés résulte de deux types d'actions :
- l'amélioration des moyens : mise en place de 17 000 emplois supplémentaire s, effort en faveur des constructions, plan machine-outil, augmentation de bourses dans les lycées d'enseignement professionel ;
- la nouvelle politique de l'éducation particulièrement marquée sur trois plans : la concertation avec tous les intéressés ; la lutte contre les inégalités et les échecs scolaires ; les projets d'action éducative.
- La rentrée scolaire de 1982 marque une étape dans la voie de la transformation du système éducatif. Rendant hommage à l'action de tous les personnels de l'éducation nationale, le ministre a appelé l'ensemble des partenaires du système éducatif, et en-particulier les parents d'élèves, à collaborer à la préparation des réformes en cours (formation des maîtres, missions sur les collèges et sur les lycées).
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la rentrée scolaire. Celle-ci a maintenant eu lieu dans toutes les académies métropolitaines, à l'exception de la Corse. Elle concerne dans l'enseignement public 10 600 000 élèves, soit une lègère diminution par-rapport à l'an dernier, avec des différences notables selon les degrés d'enseignement (baisse dans l'enseignement élémentaire, progression dans les collèges et les lycées et surtout les maternelles). Dans l'enseignement privé, le nombre des élèves, 2 077 000, reste stable.
- Préparée dans un esprit nouveau, cette rentrée marque un progrès par-rapport à celle de l'an passé. Bien qu'il soit encore trop tôt pour établir un bilan complet, il apparaît d'ores et déjà que les inévitables imperfections ont été moins nombreuses que les années précédentes.
- L'amélioration ainsi constatés résulte de deux types d'actions :
- l'amélioration des moyens : mise en place de 17 000 emplois supplémentaire s, effort en faveur des constructions, plan machine-outil, augmentation de bourses dans les lycées d'enseignement professionel ;
- la nouvelle politique de l'éducation particulièrement marquée sur trois plans : la concertation avec tous les intéressés ; la lutte contre les inégalités et les échecs scolaires ; les projets d'action éducative.
- La rentrée scolaire de 1982 marque une étape dans la voie de la transformation du système éducatif. Rendant hommage à l'action de tous les personnels de l'éducation nationale, le ministre a appelé l'ensemble des partenaires du système éducatif, et en-particulier les parents d'élèves, à collaborer à la préparation des réformes en cours (formation des maîtres, missions sur les collèges et sur les lycées).