CM. 17 juin 1981 Conseil des communautés des ministres de l'économie et des finances, du travail et des affaires sociales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Conseil des communautés des ministres de l'Economie et des Finances, du Travail et des Affaires sociales.
- 1) Le problème de la gravité de la crise de l'emploi qui, par ailleurs, appelle l'indispensable effort de la solidarité, a été évoqué au sein des Communautés. Le ministre d'Etat, ministre de la Solidarité nationale a tenu à marquer l'intérêt que le gouvernement français porte à ces questions. Une réflexion et une volonté d'action concertée doivent appréhender les différents éléments monétaires, économiques et sociaux des politiques menées par les Etats membres en ce domaine. Une évolution positive s'est dessinée en ce sens au-cours de la session. Il est souhaitable que de telles réunions conjointes soient organisées de nouveau dans un proche avenir pour que puissent être arrêtées des mesures précises.
- 2) Le ministre de l'Economie et des Finances a proposé au conseil des Communautés :
- d'une part d'améliorer la coopération économique, industrielle et scientifique :
- en ado ptant une attitude commune à l'égard de la politique actuelle du gouvernement américain, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêt ; par un soutien concerté à l'économie, grâce-aux moyens financiers européens ; en valorisant les efforts faits dans chaque pays en-matière d'industrie, de recherche et d'innovation ;
- d'autre part, que la communauté franchisse un pas réaliste en-matière sociale, par le développement du dialogue social, la réalisation d'actions exemplaires, la réforme du Fonds social européen, l'étude des orientations relatives à l'aménagement du temps de travail.