Déclaration de M. Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l'enseignement professionnel, sur l'approfondissement des connaissances dans l'enseignement professionnel supérieur, notamment par la pratique de stages dans le cadre de la coopération européenne, Paris le 25 octobre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise solennelle des bourses de stage en entreprise européenne aux éléves de sections de techniciens supérieurs des académies de Paris, Versailles et Créteil à Paris le 25 octobre 2000

Texte intégral

Chers partenaires, collègues, amis,
Chers jeunes étudiants,
Chers parents,
Toute cérémonie de remise solennelle des bourses est aussi un moment important d'émotion et de fête pour tous ceux qui y participent et qu'il faut saluer chaleureusement aujourd'hui :
M. Hui, Proviseur du lycée Diderot, établissement qui a joué un rôle exemplaire dans la promotion sociale des jeunes issus des milieux populaires depuis sa création, en 1873, et continue d'assumer cette lourde tâche. Lieu symbole de ce que peut être l'excellence en matière d'enseignement technique et professionnel, le lycée nous accueille naturellement aujourd'hui en ce moment où il s'agit de saluer et de récompenser les réussites dans notre voie d'enseignement.
MM. Cenat et Figarella, doyens des groupes sciences et techniques tertiaires et industrielles de l'IGEN, qui concourent à la réussite de ce travail d'équipe.
Les équipes éducatives qui uvrent pour la réussite de nos jeunes en menant à bien la mission de notre service public d'éducation : éduquer, former, qualifier pour concourir à l'émancipation personnelle et professionnelle des jeunes en formation.
M. Ravenel, Président de l'AFDET et Mme Paradis, directrice déléguée de l'AFDET. Il est important de souligner le travail de cette association qui n'a de cesse de concourir au développement de l'enseignement technologique et professionnel. L'AFDET est un acteur important de la voie des métiers : elle poursuit ses objectifs sans relâche dans le domaine de l'information, de l'aide à l'orientation, de l'insertion professionnelle des jeunes. Et son action pour la promotion du programme de stages en entreprise dans un pays de l'Union Européenne est en cela significative.
Nous avons une demande à vous formuler : le Ministre délégué à l'Enseignement Professionnel souhaiterait pouvoir s'exprimer dans votre revue, L'Enseignement technique. Et une offre à vous faire : que vous puissiez figurer comme partenaire sur notre site Internet.
Il faut encore et surtout féliciter les 247 étudiants qui ont su brillamment tirer profit de ces périodes de stage dans les entreprises européennes et à qui nous avons remis ces bourses que chacun a méritées.
Vous nous avez presque tout dit de vos occupations, de vos difficultés, de vos acquis au cours de cette période. Pourquoi ne nous avez-vous rien dit de vos rencontres ?
Vous venez de vivre des situations formatrices sur le plan personnel et professionnel. Nous ne saurions trop souligner l'importance que revêtent ces stages effectués à l'étranger.
Chacun de vous a pu tirer différents bénéfices des stages sur le plan personnel et professionnel.
Ces situations nouvelles dans lesquelles vous êtes placés pendant les périodes de stage à l'étranger jouent un rôle important dans votre formation :
l'approfondissement de vos connaissances: d'une part, le stage permet une mise en uvre, une mise en situation, des savoirs et savoir-faire acquis tant au lycée que dans les autres stages effectués en cours de scolarité ; d'autre part, ces périodes à l'étranger sont l'occasion de renforcer la pratique des langues étrangères.
le développement de vos capacités d'initiative : vous avez pris vous-mêmes les contacts avec les entreprises des pays de l'Union, soutenus dans votre démarche par les enseignants et le chef d'établissement.
votre enrichissement culturel et personnel : la formation en entreprise dans un autre pays de l'Union vous a permis non seulement de vous immerger dans le monde du travail, mais encore d'adapter vos compétences et vos savoirs dans un milieu différent du vôtre, de vous familiariser avec les différences culturelles des entreprises européennes, et, par l'apprentissage et l'expérience de la mobilité, de développer vos capacités d'adaptation, qui sont autant de marques d'intelligence et de sensibilité.
Qui plus est, vous avez en quelque sorte eu un rôle d'ambassadeur de la voie française des métiers à l'étranger : par votre présence dans les entreprises européennes, vous avez pu faire connaître les BTS, faire reconnaître à nos partenaires la qualité de nos formations, la crédibilité de nos diplômes.
Tout autant que les hommes rencontrés, ce sont bien les situations dans lesquelles vous avez été placés qui ont été formatrices, et particulièrement ces stages que nous récompensons aujourd'hui : ils permettent de mettre en uvre des savoirs en action.
Les stages ou PFE participent pleinement de l'acquisition de connaissances et compétences. Ils font partie intrinsèque de la formation.
Certains pensent qu'il est possible de distinguer les connaissances des compétences : l'acquisition des connaissances se ferait à l'école tandis que les compétences ne pourraient prétendre être acquises que dans l'entreprise, dans l'environnement professionnel (et de ce fait, l'évaluation de ces compétences ne relèverait pas du champ de l'Éducation Nationale). Force est d'insister sur le ridicule d'une telle distinction : elle n'est en rien fondée. Au contraire, savoirs et savoir-faire sont intimement liés. Car, rappelons-le, les métiers d'aujourd'hui sont autant de sciences pratiques qui exigent un savoir de très haut niveau comme une pratique d'excellence.
Les métiers d'aujourd'hui sont de véritables technologies, c'est-à-dire font appel à la fois, et en un même moment, à la connaissance et à l'expérimentation d'une technique.
C'est cette excellence des métiers d'aujourd'hui que viennent saluer les bourses délivrées par l'AFDET.
Il s'agit bien là d'encourager l'excellence et la réussite par l'attribution de bourses de mérite, de persévérance.
Le succès croissant de ce programme témoigne de l'importance de ces expériences dans les entreprises des pays de l'Union.
Le bilan (établi par l'AFDET) montre que les objectifs sont atteints :
Ce programme a été lancé en 1986 et a connu depuis un succès croissant (30 bourses en 1986, 1000 bourses en 1992, 1415 en 2000) qui témoigne de l'importance de ces expériences en entreprise dans des pays de l'union : depuis 1986, 13 000 bourses ont été distribuées. Cette année le Ministère de l'Éducation Nationale a fait un effort supplémentaire puisqu'en France Métropolitaine il a distribué une bourse pour 140 élèves dans les académies contre une pour 155 précédemment.
83 % des bourses sont attribuées aux filles ! ce qui est logique vu les filières concernées mais qui témoigne surtout de la réussite des filles ;
92% des bourses concernent des inscrits en BTS des sciences et techniques du tertiaire (43% en secrétariat, 35% en commerce international, taux constants depuis 93) ; il faut donc veiller au développement du dispositif dans les autres sections de BTS et en particulier dans les spécialités industrielles, qui devrait permettre d'associer plus de garçons. L'AFDET a déjà fait des efforts dans ce sens, puisque le pourcentage est élèves en BTS industriels augmente, même si la proportion reste faible ;
43% des boursiers ont effectués leur stage en Grande Bretagne, 20% en Allemagne, 20% en Espagne ;
La durée des stages tend à augmenter : on est passé de stages d'un mois et demi en 92 à des stages de près de 2 mois aujourd'hui, preuve de l'intérêt pour ce dispositif ;
L'âge moyen des boursiers est de 20 ans et 70% des stagiaires étaient en première année de BTS, expérience importante pour la suite de la formation ;
165 stagiaires ont été embauchés consécutivement au stage. De 10 à 14% des stagiaires se sont vus proposer une embauche à l'issue du stage ce qui accroît leur confiance en eux et dans leur formation ;
9 stagiaires sur 10 témoignent à leur retour de la richesse de cette expérience, tant au niveau linguistique qu'en ce qui concerne la découverte du fonctionnement des entreprises et de leur dimension internationale.
Il est important désormais, tant ces périodes de formation dans les entreprises de l'Union sont formatrices sur le plan personnel et professionnel, d'encourager ce genre d'initiatives en lui conférant un caractère officiel et reconnaissable par tous. C'est pourquoi nous proposerons de faire figurer sur le diplôme la mention additionnelle " euro pro " qui permettra une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité de cette expérience à faire valoir à tous moments de la vie professionnelle.
Il s'agit bien là d'aller vers plus de reconnaissance des PFE par la mention additionnelle au diplôme dans une période où des avancées sont en cours pour la validation de l'expérience professionnelle (VAP)
Nous saluons aujourd'hui la réussite des 247 étudiants sélectionnés en fonction de leur mérite. Vous pouvez vous féliciter d'avoir participé à ce programme ambitieux et prometteur. Vous pouvez être fiers d'avoir pu bénéficier de ce programme ambitieux et prometteur initié par le service public. Le concours financier est modeste, certes distribué a posteriori, mais vous saurez tirer le meilleur profit.
Vous allez quitter pour la plupart le lycée des métiers. Certains vont poursuivre leurs études dans la voie des métiers ; d'autres vont entrer dans un métier ; et d'autres encore vont peut-être créer leur propre entreprise.
À tous, le Ministre délégué à l'Enseignement Professionnel adresse ses encouragements et ses souhaits de réussite personnelle et professionnelle.

(Source http://www.education.gouv.fr, le 5 décembre 2000)