Conseil des ministres du 5 Décembre 1984 Les prix et les revenus.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique de réduction de l'inflation sera poursuivie avec détermination en 1985
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget a présenté une communication sur l'évolution des prix et des revenus en 1985.
- Depuis 1981, le rythme annuel de hausse des prix a été ramené de 14 % à 7%. Ce taux est le plus faible enregistré depuis 1973. Cette action sera poursuivie en 1985.
- Réduire l'inflation, c'est en effet défendre le pouvoir d'achat et alléger l'impôt sur les plus démunis que constitue l'érosion monétaire. C'est également soutenir l'emploi, renforcer notre compétitivité face à la concurrence internationale et consolider la valeur de notre monnaie.
- L'objectif pour 1985 est de 4,5 %. Sa réalisation suppose que l'effort engagé ne soit pas relâché, tant dans la recherche de l'équilibre des financements de l'économie qu'en ce qui concerne la modération des revenus nominaux, la maîtrise des coûts, la politique des prix et le renforcement de la concurrence.

1) Les conditions de financement de l'économie permettront d'accroître les ressources disponibles pour l'investissement productif et de poursuivre la baisse des taux d'intérêt. Ce résultat sera atteint grâce à un développement de l'épargne et du marché financier et à la maîtrise des déficits publics. Compte tenu de la réduction des prélèvements obligatoires, du maintien du pouvoir d'achat des prestations sociales et de la stricte discipline des tarifs publics, cette maîtrise exige une action vigoureuse sur les dépenses et un effort permanent d'amélioration de la gestion du secteur public.