Texte intégral
Les résultats positifs de la politique menée depuis 1981 placent notre industrie aéronautique dans une position favorable
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur les programmes aéronautiques civils.
- La politique conduite par le Gouvernement français, qui s'inscrit très largement dans le cadre de la coopération européenne, enregistre des résultats positifs qui traduisent le bien-fondé des choix retenus.
- L'ensemble des objectifs fixés a été atteint :
- lancement du programme A 320 et du moteur associé CFM 56 ;
- poursuite de l'amélioration des versions A 300 et A 310 de l'Airbus ;
- développement de l'avion de transport régional ATR 42 et de l'avion d'affaires Falcon 900 ;
- modernisation des hélicoptères Ecureuil et Dauphin équipés de nouvelles turbines françaises ;
- attention particulière portée à l'aviation légère.
- Notre industrie dispose ainsi des atouts nécessaires pour profiter de la reprise qui s'amorce. Depuis quelques mois sont apparus des signes de redémarrage des commandes de matériel aéronautique civil. Cette évolution accompagne la nouvelle croissance du trafic aérien et l'amélioration des résultats financiers des compagnies après deux années difficiles.
- Les commandes récentes d'appareils Airbus, et notamment l'accord avec la Compagnie PANAM, confirment la qualité technologique et la compétitivité économique des matériels français et européens et démontrent la réussite de coopérations industrielles auxquelles sont associées des entreprises sous-traitantes de haute technicité.
- L'avenir de nos industries, en France comme en Europe, dépend de l'effort de recherche, de la compétitivité et du dynamisme commercial nécessaires à l'emploi et au redressement du commerce extérieur.
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur les programmes aéronautiques civils.
- La politique conduite par le Gouvernement français, qui s'inscrit très largement dans le cadre de la coopération européenne, enregistre des résultats positifs qui traduisent le bien-fondé des choix retenus.
- L'ensemble des objectifs fixés a été atteint :
- lancement du programme A 320 et du moteur associé CFM 56 ;
- poursuite de l'amélioration des versions A 300 et A 310 de l'Airbus ;
- développement de l'avion de transport régional ATR 42 et de l'avion d'affaires Falcon 900 ;
- modernisation des hélicoptères Ecureuil et Dauphin équipés de nouvelles turbines françaises ;
- attention particulière portée à l'aviation légère.
- Notre industrie dispose ainsi des atouts nécessaires pour profiter de la reprise qui s'amorce. Depuis quelques mois sont apparus des signes de redémarrage des commandes de matériel aéronautique civil. Cette évolution accompagne la nouvelle croissance du trafic aérien et l'amélioration des résultats financiers des compagnies après deux années difficiles.
- Les commandes récentes d'appareils Airbus, et notamment l'accord avec la Compagnie PANAM, confirment la qualité technologique et la compétitivité économique des matériels français et européens et démontrent la réussite de coopérations industrielles auxquelles sont associées des entreprises sous-traitantes de haute technicité.
- L'avenir de nos industries, en France comme en Europe, dépend de l'effort de recherche, de la compétitivité et du dynamisme commercial nécessaires à l'emploi et au redressement du commerce extérieur.