CM. 19 janvier 1983 La réunion du groupe des Dix.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La réunion du groupe des Dix
- Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des dix principaux pays industrialisés (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) qui s'est tenue, sous sa présidence, le mardi 18 janvier à Paris.
- Au cours de cette réunion, à laquelle participaient en outre les dirigeants des grandes institutions financières internationales, les ministres et les gouverneurs ont procédé à un examen des perspectives économiques et financières mondiales. Ils ont salué les succès remportés dans la lutte contre l'inflation qui doit permettre la reprise d'une croissance économique durable et ils ont noté avec satisfaction que les organismes internationaux compétents vont examiner dans quelles mesures de nouvelles initiatives pourraient être prises pour assurer la reprise.
- Ils ont également affirmé leur soutien à un renforcement de la c oopération entre les pays industrialisés en-matière de politique économique, financière et commerciale.
- Dans cette perspective, ils ont décidé d'élargir le mécanisme de prêts mutuels institué en 1962 sous le nom d'Accords généraux d'emprunt. Cet élargissement prendra trois formes :
- d'une part, l'accès aux ressources, jusqu'ici réservé aux dix pays signataires, sera étendu à tous les pays membres du Fonds monétaire international, afin de permettre à celui-ci de faire face à des difficultés de paiement susceptibles de constituer une menace pour la stabilité du système monétaire international ;
- D'autre part, les sommes disponibles seront portées de 6,4 à 17 milliards de droits de tirages spéciaux (DTS), soit approximativement 19 milliards de dollars.
- Enfin, la Suisse sera désormais partie à ces accords ; par ailleurs, des formules d'association seront recherchées avec d'autres pays susceptibles d'apporter des contributions importantes.
- Les ministres et gouverneurs du Groupe des Dix ont également convenu qu'un relèvement important des quote-parts que chaque pays verse au Fonds monétaire international s'imposait. Compte tenu des progrès réalisés, ils ont estimé que les conditions étaient désormais réunies pour parvenir à des conclusions lors de la prochaine réunion du Comité intérimaire du FMI qui se tiendra à Washington les 10 et 11 février prochains. Cette date a été avancée afin que les nouvelles mesures qui seront décidées puissent entrer dans les faits pour la fin de 1983.
- Le Gouvernement, qui s'efforce de développer la coopération monétaire et financière internationale en vue de lutter contre la crise et le sous-développement, s'est félicité des progrès qui viennent d'être accomplis et qui marquent une évolution positive dans les rapports Nord-Sud. La France poursuivra ses efforts en vue de permettre aux institutions publiques internationales notamment la Banque mondiale et l'Agence internationale de développement - d'élargir leur action.