CM. 9 mars 1983 La politique de maîtrise de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique de maîtrise de l'énergie.
- le ministre délégué chargé de l'énergie a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique de maîtrise de l'énergie. La baisse actuelle des prix du pétrole présente pour la France de grands avantages, en particulier par la réduction du coût des importations qu'elle entraînera. Mais tout relâchent de l'éffort d'économie d'énergie importée maintiendrait une dépendance excessive et compromettrait le rétablissement de l'équilibre du commerce extérieur. La maîtrise de l'énergie qui est notre meilleur atout pour maintenir la croissance, reste ainsi la priorité de la politique énergétique du gouvernement.
- Depuis octobre 1981, cette politique s'est concrétisée par la création de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie, l'amélioration des aides financières et fiscales, l'institution de nouvelles réglementations ainsi que par un soutien accru au développement des énergies nouvelles. Dès 1982, 2,8 millions de tonnes d'é quivalent pétrole ont été économisées grâce à 10 milliards de francs d'investissements, qui ont permis d'accroître la compétitivité des entreprises, de maintenir ou de créer 20 000 emplois, et d'améliorer les conditions de vie des Français.
- Par ailleurs, la moitié du Fonds spécial des grands travaux (2 milliards de francs) a été consacrée à la maîtrise de l'énergie.
- Une deuxième tranche du Fonds spécial des grands travaux, d'un montant équivalent à celle de 1982, sera lancée en 1983 ; elle sera, comme en 1982, affectée pour moitié au investissements de maîtrise de l'énergie. Dans ce domaine, les interventions du Fonds en faveur des bâtiments publics et du logement seront complétées par de nouvelles utilisations, en direction notamment de l'investissement industriel de maîtrise de l'énergie, du développement des énergies nouvelles et de l'énergie solaire.