Conseil des ministres du 16 Septembre 1987 Les résultats de la réunion des ministres des finances de la Communauté économique européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privtisation a rendu compte au Conseil des ministres de la réunion informelle des ministres des finances de la Communauté économique européenne qui s'est tenue le 13 septembre à Nyborg au Danemark.
- Les ministres des finances ont examiné les conclusions des travaux de leurs experts et des gouverneurs des banques centrales sur le renforcement du système monétaire européen. Ces travaux ont été très largement faits sur la base des propositions que la France avait présentées en février dernier.
- Les ministres ont décidé d'intensifier la coordination des politiques économiques et monétaires par des examens réguliers fondés sur l'utilisation d'une batterie d'indicateurs. En outre, ils ont adopté des mesures d'amélioration du fonctionnement du système monétaire européen qui concernent le financement des interventions sur les marchés des changes et l'extension des possibilités d'utilisation de l'ECU dans les relations entre banques centrales. Enfin, les ministres se sont félicités des résultats de l'accord de Paris sur la stabilisation des taux de change.