Conseil des ministres du 25 Novembre 1987 La situation du commerce extérieur.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, et le ministre délégué chargé du commerce extérieur ont présenté au Conseil des ministres une communication sur la situation du commerce extérieur.
- 1 - Les résultats enregistrés au mois d'octobre confirment la persistance d'un fort courant d'importations et le maintien des exportations à un niveau en croissance sensible par rapport au début de l'année.
- Le déficit actuel du solde industriel trouve son origine à la fois dans le redéploiement géographique que connaissent nos échanges et dans le flux d'importations induit par le niveau soutenu de l'investissement en France. Au delà de leurs inconvénients immédiats, ces deux phénomènes sont un gage positif pour l'avenir.
- Traditionnellement plus orientées que celles des pays comparables vers les nations en développement, les exportations françaises subissent davantage le contrecoup de la crise financière qui atteint ces dernières. La réorientation de nos exportations vers les pays développés est en cours, ainsi qu'en témoigne l'évolution récente de nos parts de marché dans ces pays.
- 2 - La politique du gouvernement vise à accélérer ce mouvement, qui ne peut s'accomplir que progressivement. Elle comporte trois axes principaux d'action :
- Le soutien à l'implantation des entreprises à l'étranger, pour lequel des mesures fiscales nouvelles seront prises à brève échéance afin d'amplifier l'effet de celles qui sont entrées en vigueur cette année ;
- la mobilisation du dispositif public de soutien des exportateurs en direction de trois pays prioritaires : la République fédérale d'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ;
- l'ouverture des mentalités aux préoccupations internationales grâce notamment à un programme de stages en entreprise à l'étranger offerts aux jeunes.
- Pour l'avenir, l'inconnue principale réside dans la valeur du dollar, dont une forte baisse serait de nature à modifier sensiblement les conditions de la concurrence sur les marchés mondiaux. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que l'Europe parvienne à stabiliser ses taux de change vis-à-vis du dollar.
- Les difficultés du commerce extérieur témoignent de la nécessité de poursuivre l'effort entrepris pour restaurer durablement la compétitivité de l'économie française.