CM. 27 juillet 1983 Le programme de travail du gouvernement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le programme de travail du gouvernement.
- Le Premier ministre a présenté au Conseil des ministres le programme de travail du gouvernement au-cours des six prochains mois.
- Les axes principaux de ce programme sont :
- La poursuite des réformes à long terme.
- L'oeuvre déjà accomplie doit encore être complétée dans des domaines où des études préalables étaient nécessaires. Seront ainsi soumis au Conseil des ministres divers projets de loi portant notamment sur les dernières mesures de décentralisation, les réformes judiciaires, la loi forestière et le développement de l'agriculture.
- La modernisation industrielle.
- La place de la France dans le monde de la fin du XXème siècle dépend d'un certain nombre de choix technologiques qui doivent être faits dès maintenant. Le Conseil des ministres aura à examiner dans cette perspective plusieurs dossiers importants concernant notamment la filière électronique, le programme spatial et les satellites, les technologies nouvelles de transport et de communication.
- Le lancement du IXème Plan.
- Le projet de la seconde loi de Plan, qui fixera les grandes orientations de la politique économique et sociale du gouvernement au-cours des cinq prochaines années et qui arrêtera les programmes prioritaires nécessaires à leur exécution, sera présenté au Conseil des ministres en octobre.
- L'amélioration de l'efficacité de notre effort social.
- La poursuite, plus que jamais nécessaire en cette période de crise, de l'effort de solidarité consenti par la Nation, implique que soient recherchés les moyens d'une plus grande efficacité de l'action menée. Les communications présentées au Conseil des ministres en ce domaine portent notamment sur la réforme hospitalière, la politique de la santé, la politique familiale, l'assurance chômage.
- La mise en oeuvre du programme de rétablissement des équilibres économiques.
- Le gouvernement continuera de suivre attentivement les conditions d'exécution du programme de rétablissement des équilibres économiqu es. Outre l'examen au mois de septembre du projet de loi de Finances pour 1984, diverses actions, portant sur l'emploi, le travail à temps partiel, la formation et l'insertion des jeunes, la lutte contre l'inflation, le commerce extérieur, seront engagées à cet effet.
- L'amélioration de la vie quotidienne.
- Le Conseil des ministres sera saisi de propositions ayant pour but d'améliorer concrètement les conditions de la vie quotidienne. Les communications ayant cet objet concernent notamment la protection de l'environnement, la défense des consommateurs, le renforcement de la sécurité, l'amélioration des relations entre l'administration et les citoyens.