CM. 14 décembre 1983 La promotion des stations thermales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La promotion des stations thermales.
- Du thermalisme au tourisme de santé.
- Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté une communication relative à la promotion des stations thermales.
- Un programme de développement du thermalisme et du tourisme de santé a été arrêté.
- 1) En ce qui concerne le thermalisme, l'effort sera porté sur les points suivants : modernisation des stations thermales par la poursuite de la politique des contrats de station : la DATAR et le ministère de la santé consacreront chacun 10 millions de francs à cette action en 1984. Outre le Massif central et le Grand Sud-ouest, des régions telles que la Lorraine, la Basse-Normandie, la Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont manifesté leur intention d'engager des politiques dans ce domaine ; mise en valeur de l'intérêt thérapeutique du thermalisme à partir notamment de l'enquête entreprise par la Caisse nationale d'assurance maladie et la Fédération thermale et climatique française ; amélioration de la d ocumentation sur les stations thermales.
- 2) Le tourisme de santé répond au besoin de "remise en forme" de plus en plus ressenti dans la société contemporaine. Les stations thermales peuvent servir de support au développement de ce nouveau produit touristique distinct des soins pris en charge par les régimes sociaux. A cet effet, le gouvernement concentrera son action dans trois directions : l'aménagement hôtelier des stations : les efforts pour moderniser l'hôtellerie thermale et développer les meublés chez l'habitant seront poursuivis ; la promotion des stations et de leurs produits en direction du grand public et de la clientèle étrangère ; l'accueil et l'animation : la formation d'animateurs-agents de développement thermal sera assurée par l'institut national de formation d'animateurs dans le tourisme-hôtellerie.
- La mise en oeuvre de ce programme associera les personnels concernés à tous les niveaux, les collectivités publiques intéressées et les organismes représentatifs des usagers.